Voie verte de Quimper : terminus rue de Bournazel ou ... à la gare
Comme l'a déjà fait le conseil communautaire, la semaine dernière, le conseil municipal de Quimper va causer ce soir (en direct sur le site de la Ville) de la Convention de financement de réhabilitation de l'ancienne voie ferrée Quimper-Pluguffan en voie verte.
C'est le même dossier (Département-QBO-Ville) pour les deux conseils. Tout le monde ou presque attend cette réalisation et s'est réjoui du lancement des travaux de défrichement (voir Penhars Infos). On va donc réentendre Daniel Le Bigot, conseiller communautaire et conseiller municipal réexpliquer les raisons pour lesquelles il pense que se serait plus cohérent que le départ/arrivée de cette voie verte se fasse près de la gare, au futur pôle d’échange multimodal.
Pour le moment, ce départ/arrivée à Quimper est prévu rue Henri de Bournazel (photo 1), près du Manoir des Salles et vers la rue Kéréon. Pour aller à la gare il faudrait passer sous le tunnel du Likès (250m).
La photo est prise sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pluguffan (chez DOUX) qui n'a fait l'objet d'une fermeture qu'en juin 2018 ! Une barrière maintenant empêche le passage mais avant, la ligne rejoignait là celle de Quimper-Brest et les deux lignes traversaient le tunnel côte à côte. Il y a donc de la place pour la voie verte. Au conseil communautaire, la présidente de QBO, Isabelle Assih, maire de Quimper avait fait comprendre que ce serait sérieusement étudié. Il va falloir l'avis du conseil départemental, maître d'ouvrage de cette voie verte.
Voici quelques photos du trajet Quimper Ti Lipig.
Derrière le Cinéville à Quimper, le pont au-dessus de la rue de Locronan et la traversée du cimetière Saint-Marc
La ligne près de l'ancienne entreprise DOUX, l'ancien pont (avant le passage au-dessus de la transbigoudène), le départ actuel de la voie verte à Ti-Lipig