Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Voie verte de Quimper : le défrichement de la voie ferrée va bon train

C'est une excellente nouvelle : les travaux de défrichement du tronçon de l'ancienne voie ferrée entre Quimper et Ti-Lipig (Pluguffan) ont bien commencé. Et ils avancent vite.

 

Le chantier, assuré par l'entreprise ADEL Services de Plonéour-Lanvern, a débuté lundi dernier. Sur place, cinq engins spécialisés pour le débroussaillage, l'élagage et le broyage, sur place. " Le départ du chantier s'est fait du côté du passage à niveau de Kervouigen à Pluguffan, dans les deux sens. Il y avait tellement de ronces, broussailles et arbustes que les conducteurs d'engins ne voyaient pas les rails !

 

Maintenant que l'on redécouvre la largeur de cette emprise ferroviaire et la beauté de son parcours, on regrette qu'il ait fallu attendre si longtemps pour lancer ce projet de voie verte qui permettra de sortir de la ville (ou d'y venir) en toute tranquillité, à pied, en vélo ou trottinette, en famille .... Pour des raisons de sécurité et de pérennité de l’aménagement, les cavaliers ne seront pas autorisés.

Après le défrichement, il va falloir enlever rails et traverses, vérifier let éventuellement réparer les ouvrages en maçonnerie,

La section courante de l’aménagement présentera une largeur de 4m, bordée d’accotements d’1m de chaque côté. Pour un confort de circulation et une bonne accessibilité, le revêtement sera proposé, soit en sable combiné à un liant et compacté, soit en enrobé de couleur claire. Des appuis-vélos, bancs, appuis ischiatiques, candélabres et panneaux de jalonnement viendront compléter l’aménagement.

Conseil départemental du Finistère, maître d'ouvrage

Ouverture prévue au deuxième semestre de 2024.

Voie verte de Quimper : le défrichement de la voie ferrée va bon train Voie verte de Quimper : le défrichement de la voie ferrée va bon train
Voie verte de Quimper : le défrichement de la voie ferrée va bon train
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

DURAND Monique 04/02/2021 23:06

Les cavaliers ne seront pas autorisés ? Et pourquoi es amoureux de la nature et des animaux ne dégradent pas, ils sont courtois et respectueux, pourquoi les exclure, et les promenades à cheval ou en calèche avec les enfants en toute sécurité puisque les voies vertes sont interdites aux véhicules à moteur. Alors pourquoi cette exclusion.

Isabelle 02/02/2021 10:25

Interdire la voie verte aux cavaliers, c'est bien dommage. Cavalière moi-même, j'emprunte depuis de nombreuses années chemins de halages ... et ça se passe très bien pourtant c'est très fréquenté (vélo, parents avec poussettes, chiens en liberté). Avec mon cheval, on s'arrête souvent pour discuter, laisser les personnes le caresser. Tout se passe dans le calme. S'il fait un crottin, c'est sur le côté, dans l'herbe alors où est le problème. Je pense que c'est surtout la peur de ceux qui commandent.

Bertrand 28/01/2021 00:49

Formidable cette réalisation! ♡♡♡♡♡

Gildas Pariscoat 02/02/2021 11:08

Les cavaliers sont des électeurs peu nombreux et les élus peureux et peu courageux

Christiane Berehouc 25/01/2021 20:51

C'est super