Voie verte de Quimper : le défrichement de la voie ferrée va bon train
C'est une excellente nouvelle : les travaux de défrichement du tronçon de l'ancienne voie ferrée entre Quimper et Ti-Lipig (Pluguffan) ont bien commencé. Et ils avancent vite.
Le chantier, assuré par l'entreprise ADEL Services de Plonéour-Lanvern, a débuté lundi dernier. Sur place, cinq engins spécialisés pour le débroussaillage, l'élagage et le broyage, sur place. " Le départ du chantier s'est fait du côté du passage à niveau de Kervouigen à Pluguffan, dans les deux sens. Il y avait tellement de ronces, broussailles et arbustes que les conducteurs d'engins ne voyaient pas les rails !
Maintenant que l'on redécouvre la largeur de cette emprise ferroviaire et la beauté de son parcours, on regrette qu'il ait fallu attendre si longtemps pour lancer ce projet de voie verte qui permettra de sortir de la ville (ou d'y venir) en toute tranquillité, à pied, en vélo ou trottinette, en famille .... Pour des raisons de sécurité et de pérennité de l’aménagement, les cavaliers ne seront pas autorisés.
Après le défrichement, il va falloir enlever rails et traverses, vérifier let éventuellement réparer les ouvrages en maçonnerie,
La section courante de l’aménagement présentera une largeur de 4m, bordée d’accotements d’1m de chaque côté. Pour un confort de circulation et une bonne accessibilité, le revêtement sera proposé, soit en sable combiné à un liant et compacté, soit en enrobé de couleur claire. Des appuis-vélos, bancs, appuis ischiatiques, candélabres et panneaux de jalonnement viendront compléter l’aménagement.
Ouverture prévue au deuxième semestre de 2024.