Une pompe de rue ... (presque) à l'ancienne
Au cours d'une sortie solitaire avec attestation dérogatoire, Penhars Infos a eu la surprise de découvrir dans son quartier une pompe de rue, comme on en trouvait autrefois, avant l'installation du réseau d'eau potable.
Cette pompe n'est pas tout à fait " à l'ancienne " ! Elle a un robinet. On l'ouvre et l'eau coule toute seule. Avant, il fallait travailler pour sortir de l'eau. Il fallait pomper, comme les Shadoks. Soit actionner un levier soit tourner la roue. Mais à chaque fois, robinet, levier ou roue, vous aviez les pieds mouillés.
Cette pompe n'est pas tout à fait " à l'ancienne " ! Son eau n'est pas potable ! Comme la ville n'a pas deux réseaux d'eau, potable et non potable, j'imagine que dessous, se trouve un ancien puits (pourquoi pas ? J'en connais un autre tout en haut de Penhars). Avant ..., l'eau était potable partout ou presque. Quand on se promenait, en groupe et sans attestation dérogatoire, il y avait des pompes dans la commune ou des sources dans la campagne et on buvait dans le creux des mains, toujours en se mouillant les pieds et les jambes.