Confinement : entrouverture des jardins familiaux de Quimper
Le 9 avril, la Préfecture du Finistère et la Ville de Quimper ont autorisé l'ouverture partielle des jardins familiaux de Quimper qui étaient fermés depuis la mise en place du confinement. Sous certaines conditions.
Cette dérogation concerne 10 sites (246 parcelles) : le Moulin de Melgven, la Terre-Noire, Prat ar Rouz, Kerlan Vraz, Kermabeuzen, Prat Maria, Braden, Moulin-Vert, Louis-Lumière et Kervouyec. Le jardin Liorz Penker à Kermoysan n'a pas cette dérogation parce qu'il est collectif.
Les locataires des parcelles paires pourront travailler les jours pairs. Les locataires des parcelles impaires, les jours impairs. Chaque jardinier a le droit de travailler une heure complète sur sa parcelle, au moment qu'il choisit, à condition que deux voisins ne travaillent pas en même temps. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, il faut cocher la case - " achats de première nécessité".
Pour chacune et chacun, ça fait une heure tous les deux jours. Ce n'est pas beaucoup pour rattraper le retard pris à cause des mois de pluie et des trois semaines déjà de confinement. " C'est mieux que rien, dit Jean-René, mais il ne faudra pas traîner ". Pour les jardiniers, le président a fait le relevé des numéros des parcelles et affiché les jours où chacun peut venir travailler.