Quimper rend hommage à André Cann, ancien résistant
La dénomination d'une allée récemment ouverte le long du stade de Kervahut à Penhars a été l'occasion de rendre hommage à André Cann (1903-1963), ancien résistant du réseau Dahia, et qui habitait ce quartier.
La plaque de la nouvelle " Allée André Cann " a été dévoilée par le maire Ludovic Jolivet et le général François Cann, fils d'André, qui était accompagné de sa femme, leur fille et leur nièce. Une cérémonie à la fois officielle et fraternelle avec les porte-drapeaux, une délégation de paras, et les anciens amis d'école du général.
André Cann habitait ce quartier de Ludugris. Près du domicile de Yves Le Hénaff, qu'il aida dans une opération d'évacuation de 37 personnes vers l'Angleterre en février 1944 (parmi ces personnes : Pierre Brossolette, Émile Bollaert ...). Leur bateau, le Jouet des Flots s'échoua près de Plogoff. Une partie des rescapés fut arrêtée, une autre réussit à rejoindre Paris. Yves Le Hénaff fut dénoncé, arrêté et torturé. Il meurt en route vers Dachau en juillet. André Cann qui portait des habits de marin pêcheur réussit à s'échapper.
Juste à côté de l'allée André-Cann, se trouve la rue Yves-Le Hénaff ". Et le navire aviso " Yves-Le Hénaff " est le filleul de la Ville de Quimper.