Qui est le deuxième enfant de ND de Grâce à Pluguffan ...
Sur la bannière récemment créée et brodée par les Amis de la Chapelle (ND de Grâce) on voit une Vierge Marie avec deux enfants : le premier, Jésus, est dans ses bras, le second est abrité sous la cape. C'est assez original. Mais qui est donc ce deuxième enfant ?
Penhars Infos vous montre régulièrement des bannières toutes plus admirables les une que les autres. Certaines viennent tous les ans au pardon de Saint-Corentin à Quimper. D'autres ne font qu'une fois par an le tour d'une chapelle ou un aller-retour à la fontaine du village. Beaucoup sont gardées dans des armoires...
La bannière de ND de Grâce qui sort pour le pardon de la chapelle en septembre est exposée habituellement dans l'église paroissiale Saint-Cuffan de Pluguffan. On ne voit pas nécessairement de suite le deuxième enfant. Même si on le voit, on n'y prête pas attention.
C'est plus tard qu'on se demande qui est cet enfant ? Est-ce un frère jumeau de Jésus puisque les deux enfants semblent avoir le même âge ? Est-ce son cousin Jean ? Mais que ferait-il sur cette bannière ? Ou y a-t-il une autre explication ? Quoi qu'il en soit, cette représentation est pleine de tendresse. Sur l'autre face, une croix celtique.