Dégustation de kouign plaket aujourd'hui à l'atelier tricot broderie de la MPT de Penhars
C'est quoi le " kouign plaket " ? La photo le montre : il s'agit d'une galette épaisse, que l'on cuit sur une bilig à crêpes ou sur une poêle. Une recette traditionnelle de Kérity-Penmarc'h retrouvée grâce à Rozenn Taniou et au musée bigouden. Le petit pain que les pêcheurs prenaient pour partir en mer.
Marie est venue aujourd'hui à la MPT de Penhars pour expliquer la recette et montrer son tour de main aux membres de l'atelier tricot broderie. Elles ont gouté et bien apprécié ! La base de la recette est de la pâte à crêpe avec de la levure de boulanger.
Il vous faut 1kg de farine + 700g pour la deuxième partie. 500g de sucre. 6 œufs entiers, I litre de lait tiède, un cube de levure boulangère et une pincée de sel.
Dans une grande marmite (pour que la pâte ne déborde pas quand elle va lever), vous mélangez les œufs comme pour une omelette, ajoutez la levure, farine, sucre et sel et mélangez. Laissez reposer pendant 3 ou 4 heures. Là vous avez la recette du kouign bigouden.
Après les 3 ou 4 heures, la pâte a levé. Vous en versez une bonne quantité sur un drap où vous avez étalé de la farine. En prenant les coins du drap, vous faites rouler la pâte en y ajoutant régulièrement de la farine.
Quand la pâte ne "boit " plus la farine, vous en faites des boules que vous roulez dans vos mains en les saupoudrant encore de farine. posez ces boules sur la bilig à 200° et retournez-les toutes les minutes pendant 1/4h. C'est prêt ! Pour la dégustation, coupez en deux comme un petit pain et mettez beurre, confiture, miel, chocolat .... comme vous aimez.