Distribution du courrier une fois par semaine dans certains secteurs de Quimper
Non mais allo quoi ! La poste ? C'est du n'importe quoi ! Le service public de distribution du courrier sur Quimper et Quimper Bretagne Occidentale est complètement désorganisé ! Dans plusieurs secteurs comme à Kermoysan, le facteur ne passe plus qu'une fois par semaine.
C'est Brigitte, une habitante du quartier, qui, le 4 novembre,nous avait alerté sur Penhars Infos. Du jour au lendemain, la tournée quotidienne du facteur est devenue hebdomadaire. Sans aucune explication ni excuse de la Poste. Sans réaction officielle de la mairie ou des politiques. Voici des précisions données par une source proche des syndicats .
Je crains fort que cette dégradation ne tende à devenir générale.
J'ai eu aussi des témoignages dans d'autres quartiers de Quimper de courriers postés avant la Toussaint et arrivés aujourd'hui ou pas arrivés du tout!
La cause en est la réorganisation de la distribution du courrier sur la région de Quimper depuis une semaine contre la volonté des syndicats, réorganisation qui se déploie peu à peu dans toute la Cornouaille.
Depuis le mois de mai la mise en place de cette réorganisation a provoqué des grèves notamment dans le pays bigouden et plus récemment dans le secteur de Briec où il y a en plus la menace de fermeture du centre de tri postal...
Evidemment cela se traduit pour la Poste par des économies de personnel sur la distribution du courrier. Dégradation des conditions de travail pour les facteurs, et du service postal pour les usagers. Et en plus pour la presse quotidienne déjà fragile cette détérioration risque de leur faire perdre des abonnés!