Va jouer ! Où ? - Cinémathèque de Bretagne. La création du quartier de Kermoysan
Prenez le temps de regarder entièrement cette vidéo transmise par la cinémathèque de Bretagne. Une demi-heure. A voir absolument.
Il manque les précisions sur les réalisateurs. Mais je compte sur des lectrices et des lecteurs pour nous expliquer tout ça. C'était la création de la ZUP, la zone à urbaniser en priorité. Une accumulation d'erreurs à ne pas faire. On avait même oublié que dans une famille, il y avait des enfants. Rien n'avait été prévu pour eux ! Des barres d'immeubles, des tours, des parkings ... il n'y avait que ça !
Les équipements sont arrivés plus tard. La MPT, le centre social, la médiathèque, des locaux pour les associations,le Terrain Blanc, l'école de cirque, le local musik, le jardin collectif, des aires de jeux ...
Rénovation urbaine
Un des objectifs de la rénovation urbaine a été de dédensifier le centre du quartier. Depuis 2006, on a démoli la tour L3, les immeubles des îlots de Picardie/Vendée, des Oiseaux et, bientôt, ceux de Penanguer. On a reconstruit, aux nouvelles normes, les petits immeubles de la rue du Maine et de la rue de Picardie, des pavillons en location ou en accession à la propriété rue du Périgord, le pôle médical et ses logements adaptés. A la rentrée vont commencer la construction du nouvel EHPAD sur le site des Oiseaux et, début 2020, celle des logements (330) à Kervalguen .... (Tout est sur Penhars Infos).
Le quartier a bien changé ! Pourtant, à Kermoysan et bientôt à Kervalguen, a-t-on vraiment la réponse à la question " Va jouer-mais où ? ". C'est beaucoup mieux que sur le film. On va voir ce que va donner la construction toujours à la rentrée du citystade sur le terrain blanc. Pour Kervalguen, je n'ai pas vu grand-chose si ce n'est le Vallon naturel. Et quand aménage-t-on le plateau du lycée de Cornouaille ?