Une paroisse bretonne oubliée sous le sable pendant plus de 100 ans
Étonnante histoire que celle de Tréménach, une paroisse près de la mer, à côté de Plougerneau qui envahie par les sables, avait totalement disparu de la mémoire collective. C'est par hasard, parce que un habitant a voulu construire sa maison là, qu'on a redécouvert le village dans les années 1960.
Le site maintenant s'appelle Iliz Koz, la vieille église. Il se visite. Il y avait une église, un presbytère, un cimetière, des maisons. L'ensablement a commencé dans les années 155... A partir de 1700, la paroisse va connaître 30 ans de " déluge de sable " à cause de modifications climatiques. Des vents très forts. Le presbytère est abandonné en 1721, l'église en 1729... (source : plaquette de l'association).
Un village qui va tomber en ruine. Recouvert par le sable il sera oublié. Il ne connaîtra pas la révolution française. Et quand on va commencer le désensablement en 1970, le cimetière médiéval, par exemple, est " dans son jus " intact. . Unique en Bretagne. A voir.
/https%3A%2F%2Fasset-premium.keepeek.com%2Fmedias%2Fdomain37%2Fmedia349%2F52383-pd5377hiub-whr.jpg)
Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne. Découvert de manière fortuite dans les années 1970, le site a...
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/iliz-koz-a-plouguerneau