Commémoration de la Victoire du 8-mai-1945 à Quimper
La cérémonie de commémoration de la Victoire du 8-mai-1945 s'est déroulée ce matin sur les allées de Locmaria à Quimper en présence de Pascal Lelarge, préfet du Finistère, Jean-Louis Lozier, vice-amiral d'escadre, commandant l'arrondissement maritime Atlantique, Annaïg Le Meur, députée, Maryvonne Blondin, sénatrice, Ludovic Jolivet, maire de Quimper et président de QBO.
Avant le dépôt des gerbes et la remise de médailles, des collégiens de Brizeux et Sainte-Thérèse ont lu les ordres du jour de l'époque et le préfet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. " La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie " ... "Aujourd'hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l'ampleur du désastre humain et moral. Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix.
Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là ! ".