Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Au Terrain Blanc

Au Terrain Blanc

Au cours de l'assemblée générale de la MPT de Penhars, samedi matin, salle du Terrain Blanc, le président Ahmed Karama et Philippe Calvez, adjoint au maire chargé de la démocratie de proximité, de la vie associative et du secteur socioculturel, ont annoncé que la MPT allait demander à la CAF l'agrément Centre social pour les années 2020-2024.

 

Philippe Calvez a expliqué les raisons de cette demande (extrait de son discours) :

La MPT de Penhars va demander à la CAF un agrément Centre social
La MPT de Penhars va demander à la CAF un agrément Centre social

Si la MPT obtient son agrément Centre social pour 2020-2024, cela implique donc la fermeture du centre social de Kermoysan (Maison des services publics) le 31 décembre 2019.

La MPT de Penhars va demander à la CAF un agrément Centre social

COMPTE DE RÉSULTAT
La baisse des subventions s’est poursuivie en 2018 dans des proportions moins importantes qu’en 2017. Le mon-tant des subventions atteint un niveau critique ; un niveau qui ne couvre plus les frais de personnel.Ceux-ci ont connu une baisse importante entre 2017 et 2018. La MPT a produit un gros effort ces dernières années pour réduire sa masse salariale avec le non-remplacement des salariés absents et la disparition de certains postes (chargé de communication, régisseur de la salle de spectacle, encadrants d’activités...).

Les achats et les charges externes, après avoir connu une forte baisse en 2017, sont restés stables cette année. Cette part du budget est difficile à réduire puisqu’elle correspond aux dépenses incompressibles (chauffage, électricité, eau, sécurité...) et aux frais liés aux activités (sorties, matériel pédagogique, REVA...).La baisse de trésorerie de l’association conjuguée à la baisse des taux d’intérêt aboutit à un résultat financier très faible (1008 euros). Le résultat des placements de la MPT est devenu négligeable au regard du budget global.

Le bilan traduit la richesse d’une entreprise ou, en ce qui nous concerne, de l’association. Nous constatons une baisse importante de nos fonds propres suite aux déficits des dernières années. Cela se traduit prin-cipalement par un niveau de trésorerie et un fond de roulement trop faibles pour une gestion totalement sereine de la MPT.L’objectif, dès 2020, est de tenter de revenir à l’équilibre et, les années suivantes, de dégager des excé-dents pour renforcer les finances de l’association.Le niveau important des provisions (71 727 euros) s’explique en grande partie par les provisions pour les départs en retraite (54 500 euros) et, pour une partie moindre, par le financement de la formation de l'ancienne directrice (6000 euros).

La brochure bilan (cliquez sur le lien)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yoyo 04/05/2019 08:34

Les directeurs passent et le bilan reste le même : CATASTROPHIQUE. On se moque du monde.