La charpente de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper avait brûlé en 1613 et 1620
Le 10 août 1613, Il y avait eu un incendie dans la tour nord de la cathédrale de Quimper et en février 1620, la foudre était tombée sur une petite flèche centrale, jamais reconstruite. On voit encore des traces noires sur certaines poutres d'époque.
Ce matin, après le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris, beaucoup ont pu s'inquiéter pour la sécurité des grands bâtiments et édifices religieux qu'ils apprécient et qui font partie de notre patrimoine. Des constructions anciennes où l'accès aux différents niveaux n'est pas facile.
Vous connaissez ces escaliers en colimaçon des châteaux, des églises ou de la cathédrale de Quimper. Pour avoir plus rapidement accès aux parties hautes de Saint-Corentin, les pompiers entrent dans une grande pièce au-dessus du porche principal, entre les deux tours. Ils déploient la grande échelle et poussent un vitrail marqué d'un gros point rouge. Ce point rouge, tout le monde peut le voir de la place. Là ils ont les colonnes sèches et du matériel.
Sur la première photo, je vous montre plusieurs poutres calcinées. Mais la charpente est en bon état et notre cathédrale est bien entretenue. Je Plusieurs photos des combles. Une photo de l'intérieur de la flèche sud et vous voyez que nos flèches n'ont pas de charpente. Sous la charpente, la voûte de la cathédrale est en pierre. Comme à Notre-Dame, les poutres calcinées en cas d'incendie ne tomberaient pas de suite dans la nef.
chœur