Ce que Penhars pourrait perdre pour un city stade mal situé (2ème parution)
Je remets en première page cet article. Ce city stade s'il est implanté là, sur le terrain blanc pourrait bouleverser le cadre de vie du cœur de quartier et apporter de nouveaux problèmes... Lisez les commentaires et n'hésitez pas à exprimer votre avis.
Fin novembre, Penhars Infos vous annonçait la décision de la municipalité d'installer un city stade sur le quartier. La réponse à une demande formulée par les jeunes du quartier depuis plus de 10 ans. Le problème est où l'installer.
En 10 ans, grâce à la rénovation urbaine, Kermoysan s'est profondément transformé. Et au cœur même du quartier, il ne reste d'espace " libre " que la partie enherbée du terrain blanc. Que certains appellent " terrain vert ". Avec le terrain de boule, qu'il a fallu défendre, et l'aire de jeux pour enfants.
Comme c'est là, actuellement, c'est bien. Une vraie place de village. Au moindre rayon de soleil, voilà femmes et enfants. Surtout, c'est vraiment le lieu où tout le monde se retrouve pour la fête du quartier, le festival REVA.
Pour décider du lieu de l'installation de ce nouvel équipement qui veut satisfaire les jeunes de Kermoysan, il y a eu des réunions entre élus et techniciens et sans doute responsables de différentes structures. Je n'ai pas rencontré d'habitants qui aient été invités à ce débat.
Un équipement définitif
Je ne pense pas que la décision finale ait été prise. Mais s'il y a déjà des marques rouges sur le terrain vert, c'est que l'installation du city stade là, sur ce qui nous reste d'herbe dans notre place de village est celle qui a le vent en poupe près de beaucoup d'élus et de décideurs qui n'habitent pas le quartier.
Un city stade est un grand équipement (voir celui de Kervouyec ou celui, plus petit, de Kergloff que je vous montre). C'est définitif. On ne le démonte pas. Alors l'espace ne sera plus utilisable pour le festival REVA. Qui occupera ce nouvel équipement du centre du quartier ? Un groupe de garçons, des jeunes, des adultes ? Pour combien d'usagers ? 10, 20? Pour du foot, du basket, du hand ? Qui décidera ? Est-ce que les filles auront accès à ce city stade ? Qu'en pensent les mères de famille, les joueurs de boule ... Avec un éclairage ?
J'ai encore pas mal de questions à poser. Vous aussi, sans doute. C'est le moment de réagir, de faire connaître vos propositions. Le coût ? Autour de 150000€.