Où installer un city stade à Penhars ...
Des municipalités successives de Quimper, en alternance, ont régulièrement promis aux jeunes du quartier un équipement type " city stade " comme on en trouve dans de nombreuses communes ... En fait, depuis assez longtemps, l'idée de l'installation d'un tel équipement est acquise, le problème est de savoir où le construire.
Avant de vous poser la question, j'ai voulu me rendre vraiment compte de ce qu'était un city stade. La Ville vient d'en monter un à Kervouyec, à la sortie de Kerfeunteun. Imposant. Et j'ai entendu les réactions de plusieurs jeunes de Kermoysan. Sûr que ça leur plairait bien. Mais pour un " comme ça ", il faut de la place.
Dans notre quartier bien urbanisé et aussi bien équipé pour des activités de toutes sortes, on aura du mal à trouver un grand espace libre encore pour construire ce grand terrain. Je sais que beaucoup pensent au terrain blanc. Ce serait une erreur. Cet espace juste au cœur de Kermoysan avec sa partie enherbée, son terrain de boules, l'aire de jeux pour enfants et la grande araignée a trouvé son équilibre.
Au moindre rayon de soleil, le mercredi, les week-ends ou sur semaine après l'école, des familles s'installent sur les banquettes ou sur l'herbe, les petits créent des buts éphémères avec des pulls comme on l'a toujours fait... Le service des sports de Quimper et l'OMS organisent régulièrement des animations sportives. Et puis cet espace est essentiel pour REVA, notre fête du quartier.
Alors où installer un city stade ? Quels sont les espaces assez grands, libres, pas trop près des habitations ? Le plateau du lycée de Cornouaille qui devait être aménagé, la plaine de jeux, derrière la piscine, Prat ar rouz, du côté du stade de Kervahut , du côté du collège, du côté de la Cascade, au bas du boulevard de France ....