Armistice 1918 : 2000 jeunes dans les rues de Quimper pour une cérémonie de transmission mémorielle
Près de 2000 jeunes Finistériens de 33 établissements scolaires publics et privés ont participé cet après-midi à une très belle cérémonie patriotique pour commémorer la fin de la première guerre mondiale et rendre hommage à Jean Leroy, jeune poète quimpérois mort en 1918.
Un moment fort, à la fois festif et émouvant. Initialement prévu le samedi 9 novembre, ce rassemblement avait dû être reporté à cause des mauvaises conditions météorologiques. Aujourd'hui tout s'est bien bien passé : beau temps et une organisation efficace.
Les objectifs de cette célébration étaient d'ancrer de solides valeurs républicaines chez nos écoliers, collégiens et lycéens, et de leur faire comprendre que c'était à eux maintenant de transmettre la Mémoire. Sur la place Saint-Corentin, chaque groupe était accueilli par un ancien combattant, porte-drapeau, et un militaire. Et ils ont défilé ensemble ensuite jusqu'au monument aux Morts square Simone-Veil.
" Soyons les héritiers et les ambassadeurs de la Mémoire "
" Ces morts, ça aurait pu être nous " a commencé un des jeunes qui ont participé à la mise en place de la célébration. " Il s'agit de la Mémoire, nous ne devons pas oublier ! ". " C'est à nous de faire en sorte qu'aucun de ces soldats soit mort pour rien ... il faut que vous puissiez être des ambassadeurs de paix " a expliqué Martin Lesage directeur de cabinet de la préfecture du Finistère.
Au square Simone-Veil, après avoir fleuri le monument aux morts, jeunes, anciens combattants, officiels, ont chanté une Marseillaise qui restera dans leur mémoire ! La cérémonie s'est achevée par un concert très émouvant donné par des élèves des classes CHAM du collège Max-Jacob.
Résultats du concours du Soldat méconnu
École Léonard-de-Vinci de Saint-Evarzec.
Collège des 4 Moulins de Brest.
Lycée Saint-François- ND de Lesneven.
Prix spécial du jury : CM1 CM2 ND d'Espérance de Fouesnant.