Renouvellement de la convention entre Ti Ar Vro et la Ville de Quimper
Gweltaz ar Fur, Ludovic Jolivet et les représentants des différentes associations accueillies à Ti Ar Vro
Cet après-midi, Gweltaz Ar Fur, président de Ti Ar Vro et Ludovic Jolivet, maire de Quimper, président de Quimper Bretagne Occidentale ont signé le renouvellement de la convention qui les unit depuis 1996 et réactualisée tous les quatre ans.
La signature s'est effectuée en présence d'Allain Le Roux, adjoint chargé de la culture, de Jean-Pierre Doucen, adjoint chargé de l'éducation et de la langue bretonne, et des représentants des associations culturelles bretonnes nouvellement installées à l'espace Hervé -Le Meur qui accueille maintenant : Ti Ar Vro, Dastum, War'l Leur Penn ar Bed, Sonerion 29. " Une cohabitation heureuse car nous avons la même préoccupation culturelle " se réjouit Gweltaz Ar Fur qui reconnaît qu'il y a " davantage de vie à la Maison ".
L'installation dans des locaux, de War'l Leur et de Sonerion a été possible parce que Ti Ar Vro a transmis tout son fond de culture et documentation bretonnes à la médiathèque des Ursulines de Quimper. Ce qui a libéré de l'espace !
" Une culture vivante "
" C'est un renouvellement ", insiste le maire de Quimper. " Rien n'est figé ! " " Et nous avons maintenant un ensemble important pour le développement de la culture bretonne ". Pour inciter les gens à apprendre le breton, pour la danse, la broderie, pour la musique, ... " A pied d’œuvre pour créer ! Notre culture, ce n'est pas du folklore, c'est du contemporain ! ". Et presque pas chauvin il a pris l'exemple du bagad Kemper (qui loge au 2éme étage de la Maison ) : " c'est de la musique actuelle ".