Histoire de Kermoysan : les trésors des archives municipales
Si Penhars Infos peut se féliciter d'avoir écrit la mémoire de la rénovation urbaine de Kermoysan (10 ans de travail journalistique !), il n'a pas de documents sur la construction du quartier Cette mémoire, on la trouve aux archives municipales. (cliquez sur le lien ci-dessous).
Pour vous (et pour vous donner l'envie de consulter les archives), j'y ai pioché deux photos. La première date de la construction de la rocade, le boulevard de France. Le plus intéressant est de voir ce qui a déjà été construit (Penanguer, les Oiseaux, place d'Ecosse, Picardie Vendée) ce qui n'a pas encore été démoli (usine Héma, " Maison Rose ", la ferme de Kermoysan ...), et ce qui n' pas encore été construit (tour d'Anjou, boulevard de Provence, la tour L3, la rue de l'Île de Man, la MPT et le centre social, la galerie commerciale ...)
Deuxième photo : 1973. La galerie commerciale est construite. On lui arrange son parking. Les immeubles de la rue de l'Île de Man et les premiers du boulevard de Provence sont en construction. La tour d'Anjou est là, le collège aussi.Comme les Tamaris, près de la piscine.
Sont encore debout : l'usine Héma, la " Maison Rose ", la ferme de Kermoysan et on a commencé l'agrandissement du cimetière. ...Plus tout ce que je n'ai pas vu. Deux documents très intéressants.
Histoire de la ZUP de Kermoysan - Ville de Quimper
Le projet de création d'une Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) à Kermoysan, dans le quartier de Penhars, est né en 1962 dans l'objectif de répondre à la crise du logement à Quimper. Le bour...
http://www.quimper.bzh/1090-histoire-de-la-zup-de-kermoysan.htm