Voie verte Quimper-Pluguffan, normalement avant fin 2020
Si tout se passe bien, l'ancienne voie ferrée entre Quimper et Pluguffan devrait devenir voie verte avant fin 2020, assurant ainsi la continuité de la liaison en mode doux entre Quimper et Pont-l'Abbé.
C'est ce que j'ai pu lire dans le rapport de la séance plénière du conseil départemental du 28 et 29 janvier 2016. Rapport que Penhars Infos aurait dû consulter bien plus tôt !
Il y a bien longtemps que vous et moi rêvons de cette voie verte. Descendre au centre ville en vélo ou à pied, près du Cinéville ! Sans les voitures, sans la pollution. J'en ai écrit des textes là-dessus, agaçant parfois un certain nombre de responsables politiques. Pourtant, petit à petit, l'idée faisait son chemin.
Maître d'ouvrage
Régulièrement, Penhars Infos reçoit des messages de lecteurs de Pluguffan et de Penhars, me demandant où on en était. Jusqu'à maintenant, je m'adressais aux municipalités de Quimper et de Quimper communauté. Mais la réponse était au conseil départemental ! Les déplacements, et donc les déplacements doux comme les véloroutes et voies vertes ..., sont de sa compétence.
Comme vous pouvez le lire sur le rapport, le conseil départemental aura la maîtrise d'ouvrage sur ce réaménagement de l'ancienne voie ferrée entre Ty Lipig (Pluguffan et Quimper) sur la période 2016/2020. On y est ! Il devra le financer majoritairement. Avec la participation, bien sûr, de Quimper communauté.
Quimper-Pluguffan : la voie verte serait " dans les tuyaux " ! - Penhars Infos Quimper
Huit km de voie ferrée entre Quimper et l'ancien entrepôt Doux à Pluguffan " La voie verte ? Elle est dans les tuyaux ", a déclaré Ludovic Jolivet, le maire, au cours de sa venue à Kermoysan,...