Bar tabac presse à Kermoysan : mille une signatures en préfecture
Jean-René, habitant, Laurent et Didier, commerçants aux 4 Vents, Muriel, habitante, Didier Degrennes qui cherche à vendre son fond de commerce bar tabac presse
Eric Étienne, secrétaire général de la préfecture du Finistère, a reçu hier après-midi à 17h la délégation commerçants/habitants du quartier qui lui apportaient la pétition pour le retour d'un bar tabac presse à Kermoysan.
1001 signatures pour demander la possibilité du transfert d'une licence de tabac sur Kermoysan. Depuis l'ouverture du centre commercial Les 4 Vents, en octobre 2014, le local de 270 m2 prévu pour un bar tabac PMU presse reste vide. Ce qui déstabilise la vie commerciale et sociale du quartier. Tout le monde en a conscience.
Il y a eu des repreneurs potentiels. Mais leur engagement est lié à une seule condition : qu'ils aient le bureau de tabac comme il y en avait un, avant, dans l'ancienne galerie. Et il y a à Quimper un débitant qui veut bien vendre son fond de commerce bar tabac presse " Le Marigny ".
Ce sont justement les Douanes qui lui avaient indiqué la possibilité du transfert de sa licence à Kermoysan. Hélas, en septembre dernier, les Douanes après avoir pris l'avis du syndicat des buralistes du Finistère, exprimaient " un avis défavorable " à la réouverture d'un tabac à Kermoysan.
L'autorisation du maire
Il y a une dernière solution : que le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, prenne un arrêté autorisant ce transfert ... avant le 31 mars 2016. Date à laquelle Didier Degrennes, celui qui pourrait vendre sa licence, va prendre une retraite qu'il devait prendre en janvier 2015. Après, la licence sera morte.
Tout cela, la délégation l'a exposé au secrétaire général de la préfecture. " Il nous a bien écouté et a parfaitement compris notre problème " a déclaré Didier Jounier à la sortie de la réunion.
Jeudi 4 février, un double de la pétition sera présenté au maire de Quimper qui recevra la délégation du quartier à 10h30