Bye ! la galerie de Kermoysan, longue vie aux 4 Vents : l'avis des habitants
" Kermoysan est un joli quartier " m'ont assuré des gens de passage, venus à une réunion à la MPT de Penhars. Merci, puisque vous le dites. Heureux que ça vous plaise. (Cliquez sur le titre)
Les travaux ne sont pas terminés. Il reste à dégager les décombres de la vieille galerie, à réussir l'aménagement des abords du nouveau centre commercial et à construire le pôle médical... Mais on commence à voir comment sera le futur cœur du quartier. Alors, Penhars Infos a voulu savoir ce qu'en pensaient les habitants. Juste quelques mots.
Dominique : " Avec la démolition, ça fait drôle ". " Je trouve le centre commercial un peu froid, comme impersonnel. Ça ne veut pas dire que c'était mieux avant ! Il manque le bar où on se retrouvait avec les copines ! S'il s'ouvre, alors on reviendra ici ".
Pour Marvin, Mika et Ben, c'est " un vestige du quartier qui s'en va . On avait l'habitude de la galerie. Dommage qu'il n'y ait pas le bar. C'était familial ". Mais ils sont contents que le quartier " se modernise " et trouvent bien le nouveau centre commercial.
" On se trouve bien ici ", aux 4 Vents, dit la pharmacienne qui s'était installée à Kermoysan justement parce qu'il y avait le projet de centre commercial. " La galerie n'était pas agréable ". Le transfert leur a apporté de nouveaux clients et plus de monde.
" J'ai grandi et vécu avec la galerie ", réagit Brahim, qui aimait son côté convivial et chaleureux. " Mais elle avait fait sa vie " ajoute-t-il," sa disparation est un mal pour un bien ". " Elle restera un symbole du quartier, une référence, mais faut pas tomber dans la déprime ! Le nouveau centre commercial embellit le quartier ".
Arrivée à Quimper en 1969, Aïcha en a vécu des changements dans le quartier ! Mais là, le nouveau centre commercial lui plaît. " C'est mieux, c'est propre ", insiste-t-elle. Elle regrette que tous les magasins ne soient pas ouverts. Elle avait des idées aussi pour d'autres commerces : du linge, des chaussures, des lunettes ...
" Ouf, il était temps, " déclarent Arlette et Annie qui suivent comme beaucoup, la démolition de la galerie. " Ça me fait du bien ", insiste Annie qui trouvait lugubre le passage entre les deux bâtiments.
Toutes deux trouvent que c'est " plus gai, plus jeune. Il faut voir le côté positif : on change d'époque ! "
" Ce n'est plus pareil " trouvent Marcelle et Claude. " Ça manque de convivialité. Dans la galerie, on avait le couloir pour discuter. On était abrité pour tirer de l'argent aux distributeurs. Mais le nouveau centre est très clair et les magasins sont plus grands " sauf la poste bien trop petite ". Eux aussi avaient des idées pour d'autres commerces ou services : une librairie, une laverie, une mercerie...