Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Photo archive Penhars Infos 2022

Photo archive Penhars Infos 2022

Déclaration de la section PCF du pays de Quimper à l'occasion du 2ème anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Poutine.

 

 

La paix est le plus grand des combats

 

Cela fait deux ans  que Vladimir Poutine ordonnait l’invasion de l’Ukraine.

Les communistes, qui avaient immédiatement condamné sans réserve cette violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international, affirment avec force leur solidarité avec le peuple ukrainien, ainsi qu’avec les opposants à la guerre en Russie, qui se dressent courageusement contre un régime réactionnaire et autocratique.

 

Depuis les bombes ne cessent de s’abattre sur les villes ukrainiennes, faisant chaque jour davantage de victimes, et des millions de réfugiés.

Le coût humain est terrible.

En dépit de l’aide militaire massive ayant permis à l’Ukraine de se défendre, l’escalade de la guerre n’apporte pas de réponse aux aspirations du peuple ukrainien à vivre libre et en sécurité, ni à la nécessité pressante de rétablir la paix dans cette partie de l’Europe. Les risques d’engrenage et de généralisation du conflit sont importants. La menace nucléaire a même été brandie par Poutine.

 

En France comme dans les autres pays européens les budgets militaires augmentent de façon exponentielle, au détriment des immenses besoins sociaux et environnementaux.

Tous les peuples européens en supportent les conséquences, y compris les peuples ukrainien et russe.

 

Nous pensons que l’urgence n’est pas à cette escalade guerrière sans fin sous l’égide de l’OTAN, mais à une coalition des peuples pour la paix et la sécurité.

 

Une paix qui ne peut se construire que sur des principes forts :

 

  • cessez-le-feu et retrait des troupes russes d'Ukraine

  • indépendance de l’Ukraine

  • neutralité du pays sous garanties de la communauté internationale et de l’ONU

  • ouverture sur ces bases d’un processus négocié permettant d’établir une paix juste et durable entre les peuples ukrainien et russe, et au-delà entre tous les peuples d’Europe

 

C’est d’un traité de sécurité collective respectant la souveraineté de chaque pays que l’Europe a besoin, pas de l’engrenage guerrier dans lequel l’entraînent l’OTAN et les USA.

 

La paix est le plus grand des combats, disait en son temps Jean Jaurès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Assez de bla bla! Il faut livrer des armes à l'Ukraine si ne voulons pas être menacés par Poutlhtler.
Répondre