Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Vivre l'égalité hommes/femmes : la réflexion des CM1/CM2 de Paul-Langevin en visite à Max-Jacob

Une classe de CM1/CM2 de l'école Paul-Langevin est allée cet après-midi au collège Max-Jacob pour découvrir une exposition réalisée par le CIDDF sur des militantes qui ont lutté pour faire avancer les droits des femmes. Avec ensuite, un moment de réflexion sur la reconnaissance de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Sur tous les continents il y a eu et il y a des femmes qui ont mené et mènent une lutte pour que les hommes prennent conscience qu'elles ont les mêmes droits. " Tous les progrès que les femmes obtiennent demandent beaucoup de temps ", explique Linda, ancienne psychologue et bénévole au CIDDF, le centre d'information sur les droits des femmes et des familles. 

 

Elle parle d'Olympe de Gouges (1748-1793) qui, en France, en 1792 lançait une Déclaration de la femme et de la citoyenne. Elle sera guillotinée sur ordre de Robespierre. En République Dominicaine, en 1930, les soeurs Mirabal militaient pour les droits des femmes et de la famille. Elles ont été tuées.

 

Meaza Ashnafi, en Ethiopie, en 1960, Le Gang des saris roses, en Inde, en 2018, Malala Yousafzai, au Pakistan, prix Nobel de la paix 2014, à 17 ans qui lutte pour que filles aient le droit aussi à l'éducation ... A la suite de ces exemples de lutte des droits, une partie de la discussion a porté sur les préjugés, les stéréotypes garçons/filles et chaque enfant est sorti, portant au poignet, deux rubans, un rose et un bleu.

 

Le CIDDF, à la MSP de Penhars, aide les femmes victimes de violences, propose un accueil de jour, une assistance juridique et l'aide à la recherche d'emploi.

Vivre l'égalité hommes/femmes : la réflexion des CM1/CM2 de Paul-Langevin en visite à Max-JacobVivre l'égalité hommes/femmes : la réflexion des CM1/CM2 de Paul-Langevin en visite à Max-Jacob
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article