Un flashmob réussi des écoles de Penhars pour lutter ensemble contre le harcèlement
Une centaine de personnes, parents, enfants, équipe éducative ont chaleureusement applaudi la vidéo du flash-mob réalisé et filmé en février au collège Max-Jacob pour sensibiliser jeunes et adultes à la lutte contre le harcèlement.
Un projet qui a mobilisé les établissements du réseau d'éducation prioritaire de Penhars : les élèves ambassadeurs et vigilants du collège qui forment l'équipe " bien-être ", les élèves des CE2 des écoles Paul-Langevin, Kerjestin et Pennanguer. 80 acteurs.
L'idée de ce flash-mob a été proposée par Sophie Tschöke, professeur de SVT qui, dès septembre, a convaincu Virginie Saout, coordinatrice REP, puis les enseignants, les élèves et sûrement les parents, venus nombreux ce soir.
Avant de commencer à travailler sur la chorégraphie, à partir de novembre, les écoliers ont reçu dans leur classe les collégiennes et collégiens ambassadeurs pour réfléchir sur les émotions, sur le harcèlement, pour arriver à comprendre ce que l'autre ressentait ...
" Un moment super "
Ensuite, il a fallu apprendre les mouvements du flash-mob, à coordonner tout le monde. Répétition générale et le spectacle, " un moment super ". Le tournage, réalisé le 22 février a été assuré par des élèves du lycée Thépaut. Le montage a été réalisé au lycée de Douarnenez.
Un autre projet est déjà lancé pour les écoliers et les collégiens : " comment se protéger sur internet ". Et ce soir, Amandine Duthoit du Cicodes a pu donner quelques clés pour accompagner les enfants et pour savoir comment réagir contre le harcèlement sur les réseaux.