Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-07-1540.jpg

Le neudé peut orner linge, vêtements et accessoires

 

Au Cornouaille, aujourd'hui, Penhars Infos est passé par le stage de broderie organisé par la confédération War'l Leur à l'espace " Le Finistère ", 5 rue Amiral-Ronarc'h.

 

Une technique différente chaque jour. Ce jeudi, Odile Le Guyader faisait découvrir les points de broderie bigoudène à ses stagiaires, et en particulier le neudé. " Le neudé, dit-elle, est un point de chaînette qui s'élargit et se rétrécit ". Il faut le voir pour comprendre ! Il était utilisé autrefois pour les coiffes de deuil. Il y pas mal de temps qu'on ne fabrique plus beaucoup de coiffes, surtout pas de deuil.

 

Mais le savoir-faire a été conservé grâce à la ténacité de Viviane Hélias qui a réussi à redonner un essor à cet art populaire, la broderie. Et le neudé décore maintenant linge de table, jeans, T-shirts, cravattes, bagues... Une touche personnelle et à la mode !

 

Cahier Broderie

Les stages, pour enfants et adultes, se sont multipliés. En partant, les stagiaires demandaient souvent des dessins, des idées, des motifs. Pour répondre à leurs attentes, Odile Le Guyader a sorti le 10 juillet un livre : " Cahier Broderie " édité par War'l Leur et distribué par Coop Breizh (12 €). Elle a créé tous les dessins et réalisé toutes les broderies. Ce premier livre concerne les broderies bigoudènes. Il y en aura d'autres pour les autres techniques.

 

12-07-1529.jpg

Odile Le Guyader (en rouge) animait aujourd'hui le stage " neudé ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article