Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

11-10-506.jpg

" J'aime jouer avec les mots et faire jouer avec les mots " Loeiz Guillamot

 

C'est au salon du livre de Carhaix, les 29 et 30 octobre, que se fera la sortie officielle de " Gerioù Glas-Noz " (Les mots bleu-nuit), le recueil de poèmes en breton de Loeiz Guillamot, publié par la revue Aber.

 

Quand cet ancien journaliste reporter a fait ses adieux à Radio-France en 2010 (cliquez ici), il avait annoncé qu'il voulait " faire autre chose autour de l'écriture, de la culture et de la musique bretonne ". Depuis, il écrit. En breton, en français, en anglais. Des chansons pour Dan Ar Braz ou pour le guitariste de Serge Lama. Des textes divers comme " Une correspondance imaginaire avec Max Jacob " qui est presque achevée. Et des poèmes.

 

Poésie spontanée

Dans son recueil, il nous en offre une trentaine et 70 haïku. " Une poésie spontanée, dit-il, dans laquelle je me sens à l'aise. Je veux faire danser les mots ". L'Aulne l'inspire, comme le Menez Hom, " mon Djebel ". Ou ce qu'il voit de son appartement au 12e étage à Penhars. Ou encore son expérience professionnelle à la radio SFB de Berlin avant la chute du mur. L'érotisme aussi, dans ses haïku. " On est toujours un peu borderline quand on vit borderline ! ". " Loin du sérieux ", ajoute-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de rendre hommage, entre autres, à l'écrivain portugais Pessoa qu'il pourrait bien, un jour, traduire en breton.

 

Un haïku pour les bretonnants

Treuzwelus

'Vel an deiz

Dilhad ar garantez

 

Gerioù Glas-Noz chez Aber 10€. Contact de l'auteur loeiz.guillamot@sfr.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article