Le groupe Gwez interprète sa passion de la musique et de l'arbre
Le groupe Gwez (l'arbre), créé en octobre 2023 à l'occasion du "Festival de l'arbre" de Quimper, enregistrait hier un clip vidéo au Terrain Blanc à Penhars pour se faire connaître et "promouvoir les échanges culturels, musicaux et écologiques".
Au départ d'une aventure qu'ils ont décidé de continuer ensemble, il y a Goulven Hénaff (bombarde), Ali Topcuoglu (saz) et Yann Cariou (flûte traversière). Les ont rejoints Thibault Niobé (guitare) et Quentin Juillard (batterie). "Uniquement des instruments en bois".
Leur inspiration est à la fois bretonne et turque. Par exemple, sur leur clip, les deux morceaux interprétés sont " La forêt de hêtres enneigée" (poème turc) et " Ar wezenn an avalou", (le pommier). Dans l'interprétation, des intonations turques pour le texte breton, des intonations bretonnes pour le texte turc.
Dans le programme d'un concert d'une heure et demie, " chaque morceau a un lien avec l'arbre", insistent Goulven et Ali. Une transmission de leur passion pour les arbres et pour la musique.