Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Bruno Dubois, le principal, et Eric Le Faucheur, principal adjoint

Bruno Dubois, le principal, et Eric Le Faucheur, principal adjoint

Bruno Dubois est le nouveau principal du Collège Max-Jacob. Il était principal au collège du Porzou à Concarneau. Il remplace Sylvain Ferré nommé proviseur au lycée de Carhaix.

 

Le principal adjoint est Eric Le Faucheur qui était principal adjoint dans l’académie de Versailles. Il remplace Jacques Nédellec qui a fait valoir ses droits à la retraite. Autres changements que  les élèves découvriront à la rentrée : cinq nouveaux professeurs et une nouvelle documentaliste.

 

Mais ce qui  va changer le plus la vie des collégiens est la transformation complète de l'espace cuisine-restauration. Un grand chantier, financé par le conseil départemental du Finistère et qui va durer toute l'année scolaire. Les repas seront préparés par une entreprise spécialisée et les demi-pensionnaires déjeuneront dans des salles et Algeco sur le secteur SEGPA.

 

" Devoirs faits "

27 classes et tous les postes d'enseignants sont pourvus. La nouveauté, c'est un dispositif national, est que tous les élèves qui le souhaitent pourront faire leurs devoirs à l'école, sous la surveillance-aide du personnel, le matin, le midi ou après les cours, suivant l'emploi du temps de l'enfant.

Nouveauté encore, le co-enseignement, où un professeur pourra participer à un cours donné par un autre enseignant et guider les élèves qui, à un moment, comprennent mal les consignes.

 

" Donner du sens à l'école "

Tous les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) réalisés l'an dernier vont être reconduits, en tenant compte des résultats de cette première expérience. " Ils permettent de donner du sens à l'école " assure le principal. Chaque classe  a au moins un EPI. Il faut qu'au moins deux professeurs proposent à leurs élèves de réaliser un projet ensemble jusqu'à " une réalisation " qui peut prendre des formes diverses.

 

20 musiciens de plus

La CHAM, classe à horaire aménagé musique, a été mise en place l'an dernier. Six heures de musique par semaine, en partenariat avec les professeurs du CMAD de Quimper (conservatoire de musique et d'art dramatique). Les élèves montent en 5ème, 20 nouveaux élèves sont accueillis en 6ème. En 2020, le collège Max-Jacob aura un orchestre de 80 musiciens !

 

Penhars Infos a annoncé les horaires de la rentrée. L'excellente nouvelle pour les sixièmes est qu'ils vont commencer par un séjour de cohésion à l'Île-Tudy : deux jours et une nuit, avec voile, kayak, découverte du milieu marin. Une rentrée avec crème solaire, c'est bon pour le moral.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Breton 30/08/2017 15:32

Je suis étonné d'apprendre qu'il y a un orchestre à max-Jacob et que dans trois ans il pourrait compter 80 musiciens. Vraiment une excellente idée