Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

14-04-846.jpg

 

Après vous avoir retranscrit, hier soir, une longue partie du rapport moral fait par le président, Robert Tanguy, en ouverture de l'A.G. de la MPT de Penhars, je vous donne aujourd'hui le texte de l'intervention de Philippe Calvez, adjoint du nouveau maire Ludovic Jolivet, chargé de la coordination des mairies de quartier, de la démocratie de proximité, de la vie associative et du secteur socioculturel.

 

In extenso, sans souligner tel ou tel passage, sans intertitres.

 

" Nouveau représentant de la ville de Quimper, je suis très heureux de revenir sur les lieux qui m'ont vu débuter le karaté, il y a de nombreuses années. C'était encore l'ancien outil et tout se construisait en harmonie. Sport, culture, socio-culture, tout se construisait de la volonté des habitants de prendre leur destin en main.

 

De fêtes de quartiers en manifestations sur le terrain blanc, autour du mur d'escalade, la découverte des différentes cultures a participé à l'émancipation des jeunes d'hier qui sont devenus les adultes d'aujourd'hui. Alors aujourd'hui, dans un nouvel équipement que d'autres quartiers et d'autres villes nous envient, l'heure est à la mobilisation des énergies collectives. Habitants dans leur MPT, bénévoles qui en assurent la gestion, salariés au service du projet politique de la maison, toutes et tous vous devez travailler ensemble car c'est le prix du bien vivre ensemble.

 

La municipalité accompagne la MPT depuis de nombreuses années, tant sur le plan financier que sur les énergies humaines mises à la disposition de l'outil, au service des habitants, comme sur les autres quartiers, mais ici sans doute plus encore tant les difficultés sociales auxquelles vous, habitants, adhérents, militants, familles, êtes confrontés.

 

La vie du grand Penhars mérite une attention particulière de la part de la collectivité, car c'est ici, dedans et en dehors de cet outil, que se créent les liens de respect et de tolérance, de citoyenneté, de démocratie indispensables au développement du bien social.

 

La ville de Quimper veillera de façon constante et intangible à ce que les énergies des habitants, des bénévoles et des salariés de la maison soient en harmonie. La ville de Quimper est et sera encore pour de nombreuses années la garante de cette harmonie incontournable qui sied à tous les échanges qui y trouveront place.

 

La préparation de la nouvelle convention du projet politique de la MPT, en accord avec les orientations de la municipalité, sera dans les prochains mois, pour les 5 années à venir, le passage obligé d'un ressourcement au sein de la maison. L'évolution des habitants, l'affirmation de la gouvernance des bénévoles, la mobilisation des salariés au service du quartier et du projet seront les grands axes auquels la ville de Quimper portera la plus grande attention.

 

La ville de Quimper tiendra toute sa place dans l'accompagnement de la MPT, Alors la MPT tiendra toute sa place au cœur du quartier et son rayonnement n'en sera que plus grand.

 

Je vous remercie. Philippe Calvez "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article