Autour du monde

Publié par Penhars infos

 334 logements dans ce secteur de Kermoysan.

 

La semaine dernière, un groupe d’habitants de la place d’Écosse, de la rue de l’Île de Man et de la rue d’Irlande a fait parvenir une pétition à la Ville, au conseil général et à la préfecture.

 

Ce secteur de Kermoysan compte 334 logements : 293 en locatif OPAC et 41 en copropriété dans la résidence Ste-Claire. Et si 200 personnes ont accepté d’écrire leur nom, leur adresse et d’apposer leur signature au bas d’une pétition, c’est qu’il y a des problèmes.

 

« Cette fois, nous irons jusqu’au bout ! » déclarait ce matin un groupe de femmes, rue de l’Île de Man ». « J’habite le quartier depuis 38 ans et je n’ai jamais connu ça », ajoutait une d’entre elles. Elles ne parlaient pas de la qualité des logements mais de l’ambiance, des dégradations dans les halls, des insultes parfois. Une accumulation de choses qui vous pourrissent une qualité de vie, « surtout depuis un an ».

 

Réaction collective
Ce qui a déclenché cette réaction collective, ce sont les deux derniers incendies de voitures sur le parking, le 13 juin et le 7 juillet (cliquez ici). Mais la pétition évoque aussi la vitesse excessive, les quads, les rodéos de motos, les squats de hall ,le tapage nocturne. « Nous souhaitons être traités comme des Quimpérois « intra-muros » qui n’attendent pas une heure l’intervention de la police quand il en est besoin… ».

 

Des incivilités, oui, il y en a. A régler avec tous les acteurs du quartier et à l'écoute des habitants. Mais c’est aussi un quartier où l’on sait faire la fête, ensemble, avec des moments forts comme les « block party » ou la Parade de « Penhars en Fête », le 6 juin dernier.


La grande parade, en juin, sur la place d'Ecosse.

Commenter cet article

Georges 31/07/2009 10:57

Tous les journaux en parlent aujourd'hui, vendredi.Ne trouvez-vous pas qu'ils mettent de l'huile sur le feu?

claire 29/07/2009 16:12

Je vous remercie d'avoir parlé de notre pétition. les uatres journeaux devraient faire comme vous.