Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Les jeunes mini-entrepreneurs et leurs professeurs

Les jeunes mini-entrepreneurs et leurs professeurs

Les élèves de la 3ème1 du collège Max-Jacob sont aussi, cette année, des mini-entrepreneurs. Ils fabriquent et vont commercialiser leur production.

 

Pour comprendre comment marche une entreprise, de l'idée de création à la vente, en passant par la commercialisation et la gestion, pourquoi ne pas créer soi-même une mini-entreprise ? Ils ont retenu deux pistes : coussins, doudous et lingettes à partir de vêtements recyclés et des serres châssis pour semis.

 

Pour la répartition des responsabilités, ils ont fait appel à un recruteur auquel ils ont présenté CV et lettre de motivation. Pour l'apport financier, ils ont commencé par vendre cookies et gâteaux maison. Assez pour acheter du bois. D'ailleurs, ils ont rencontré deux fois le directeur de Leroy-Merlin et pris contact avec celui des miroiteries de Cornouaille.

 

Le travail en atelier leur prend 6 heures par semaine. Tout est calculé pour éviter le gaspillage. La taille des serres, par exemple, a été choisie sur le nombre de panneaux possibles dans une plaque de plexiglas. Pas de perte ! Ou le moins possible.

 

Produits commercialisés

Les jeunes entrepreneurs sont heureux, transformés par leurs nouvelles responsabilités, motivés et fiers de vendre aujourd'hui leurs cinq premières serres. Et d'être invités en mai, dans un salon à Vannes à présenter leur mini-entreprise.  Ils ont décidé que 20% de leurs bénéfices seraient offert à une association.

 

Pour vos commandes éventuelles, passez par leur page Facebook " Max Abiserre ".

Commenter cet article