Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Qui peut expliquer la différence entre les valeurs républicaines de droite, du centre et de gauche

Oui, c'est quoi la différence entre les valeurs républicaines de droite, les valeurs républicaines du centre et les valeurs républicaines de gauche ?

 

La droite et le centre ouvrent en novembre des élections primaires pour désigner un candidat à la prochaine élection présidentielle. OK ! La gauche l'a déjà fait et le choix des électeurs de gauche confirmé ensuite par le vote des Français continue de réjouir le pays ! La droite dit : " Tout le monde peut voter à ces primaires ".

 

Et aujourd'hui, dans la presse papier locale et sur des blogs d'élus et de candidat aux élections suivantes, je découvre le texte suivant :

" Seules conditions [pour le vote aux primaires] : être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou avoir 18 ans à la date de l’élection du 23 avril 2017). Signer la phrase : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Et enfin, verser 2 € - en espèce - par tour de scrutin, pour les frais d’organisation ".

 

Valeurs de la République ou valeurs de " Les Républicains "

Mais qui nous a pondu ce verset de l'épître à NS ? Si j'osais, je vous dirais que je ne trouve pas ça très catholique. A part les sous de la quête : 2€ à chaque office (espèces, avec un s). Non, c'est l'expression " valeurs républicaines " qui me pose problème. Est-ce que ça signifie " les valeurs de la République " comme Liberté, Egalité, Fraternité que partagent la majorité des Français ' y compris de gauche, ou est-ce que ça signifie " les valeurs partagées par les membres du parti  Les Républicains [tous ?] " ?...

 

Ce qui me pose encore problème c'est : " je m'engage pour l'alternance "...autrement dit, " je fais tout pour foutre la gauche en l'air ". Même s'il existe quelques socialistes qui ne veulent plus de François Hollande et qui ne veulent pas Macron, Hamon, Valls ... et le reste, les primaires de la droite ne sont plus ouvertes à tous ! Dommage pour Juppé... Mon joker ah ah ah !

 

Ce qui me pose problème, c'est " l'alternance afin de réussir le redressement de la France " et hop ! tellement facile comme nous l'a prouvé Nicolas Sarkozy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christiane Derive 14/11/2016 18:48

On ne sait toujours pas en quoi les valeurs républicaines de la Droite et du centre sont différentes de celles de la Gauche. Qui pourrait nous éclairer ?....C'est indispensable avant le vote du 20 novembre.

FFANCOIS 08/10/2016 11:58

LA LAICITE C EST DU RASCISME DEGUISER

RENE 08/10/2016 11:56

SARKO FACHOS

Nicole P 07/10/2016 14:05

Alors on se lance dans des propos engagés ? j'ai une idée de la République sas doute simpliste c'est à dire Liberté Egalitée Fraternité , mais j'ajouterais ce qui n'est pas dans ce triptyque le vivre ensemble c'est à dire être à l'écoute des autres. j'ai toujours essayé de le faire quand il m'a été donné d'avoir quelques responsabilités, sans doute pas assez parfois , mais je m'en suis trouvé bien car les gens ont des choses à dire pas plus sottes que des énarques bien formatés.