Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

 Un beau livre, à s'offrir ou à offrir.



Un an après la parution de « Broderies en Bretagne », Viviane Hélias et Hélène Cario ont présenté hier leur nouveau livre, « Dentelles en Bretagne », édité par « coop breizh ».

 

Un livre  passion, mémoire et transmission. Pour l’écrire, les deux auteures, spécialistes reconnues, ont rencontré d’autres spécialistes, brodeurs et brodeuses,  des dentelières, des collectionneurs. Plusieurs étaient dans la salle hier, à Ti ar Vro à Quimper pour remercier Hélène et Viviane de si bien mettre en valeur un art populaire majeur qui est pour eux plus qu’une passion, une vie.

 

D’hier et d’aujourd’hui

« Dentelles en Bretagne » intéressera tous ceux qui aiment ou veulent découvrir notre région.  Dans les deux chapitres sur le contexte historique et sur la dentelle aujourd’hui, les textes sont clairs, pertinents. Les illustrations sont nombreuses et remarquables. Des coiffes, de la lingerie, des nappes d’autels. Certaines photos sont étonnantes comme celles des ouvroirs des religieuses à Douarnenez, à Kernisy (Quimper), ou celle des mousses, à l’abri du marin de Sainte-Marine, se mettant à la dentelle d’Irlande. Modernes et éclatantes, les broderies sur tulle de la collection 2008 de  Pascal Jaouen (Ecole de broderie d’art de Quimper).

 

Les différentes techniques

Une quarantaine de pages sont consacrées aux techniques de ce qu’on appelle parfois la « broderie blanche ».Des explications et des croquis qui vont permettre aux débutants et aux amateurs de découvrir ou de se perfectionner dans la broderie Renaissance et Richelieu bretonne, la broderie sur tulle, le filet noué, la broderie sur filet, broderie au plumetis, crochet et dentelle d’Irlande. Au fil des pages, Penhars Infos s’est attardé sur le point d’araignée, les points de bourdon et de feston, le point de sable et les échelles festonnées. Avec tout ça, il devrait pouvoir reproduire les sept modèles proposés en fin d’ouvrage !

 

« Dentelles en Bretagne » par Hélène Cario et Viviane Hélias aux éditions coop breizh. 22 €.

 

www.coop-breizh.fr




Hélène Cario et Viviane Hélias.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article