Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos


De jeunes lectrices sont venues remercier Reine.



Il y avait beaucoup de monde, hier, pour remercier Reine de tout le travail qu’elle a accompli, avec son équipe, pendant 19 ans à la bibliothèque de Penhars.

 

Reine Cummunel prend sa retraite. Elle a consacré toute sa carrière au livre et aux lecteurs. Sa vie professionnelle commence dans deux bibliothèques de Paris. D’abord dans le IXème arrondissement puis dans le XXème. Un contact fort avec les populations immigrées qui enrichissent ses compétences sur « l’inter culturalité ».

 

En mars 1989, elle arrive à Quimper où elle a été nommée responsable de la bibliothèque municipale annexe de Penhars. Un petit local, rue de Kergestin, là où sont actuellement les bureaux de la CLCV. Bien trop étroit. Et la bibliothèque déménage l’année suivante au centre du quartier dans un ancien magasin de cycles.

 

Une équipe motivée

Une « maison » qui sera agrandie en 1995. Une nécessité. Car sous l’impulsion d’une équipe motivée, la bibliothèque a pris une place importante dans la vie du quartier. Une dimension culturelle, inter culturelle, pédagogique et sociale. Elle est lieu de rencontre de lecteurs de tout âge, de toutes origines. Lieu de lecture, d’apprentissage, d’expositions et d’écoute. En collaboration étroite avec les écoles, la MPT, le centre social. Un travail articulé, bien construit.

 

Hors les murs

Ce ne fut pas toujours facile. Il y a beaucoup de jeunes à Kermoysan. Et plein de vie ! L’idée géniale a été de mettre en place la bibliothèque « hors les murs ». Un travail auprès des enfants, au pied des immeubles, certains étés. La mise en place de « Lire pour grandir » avec des allers-retours écoles-bibliothèque. Les opérations « Lire en fête ».Sans compter le contact avec les personnes âgées, le club de lecture, les contes du mercredi, l’accueil des handicapés, le poste informatique…

 

Les gâteaux des enfants

Pour son départ, Reine voulait une rencontre sans « chichis », simple. Ce fut le cas. Pas de discours. Un buffet magnifique qu’elle avait préparé et qui s’est enrichi des gâteaux apportés par les lecteurs, ses amis, des enfants, des parents, des voisins. « Je remercie tous les gens du quartier », a déclaré Reine. «  Avec vous, j’ai appris beaucoup ». Et elle a présenté sa remplaçante, Stéphanie Billon.


Les lecteurs de Penhars infos peuvent poster un commentaire pour le départ de Reine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mich.13 25/10/2008 14:37

Il me paraît évident de ne pas laisser partir à la retraite, Reine Cummunel, sans lui souhaiter un autre parcours à suivre , aussi plein , aussi accompli que celui qui fût sien au service des habitants et en particulier des jeunes de Kermoysan. Bon vent et bonne retraite à celle que j'ai connu alors que nous étions de petits gamins dans la cité des Castors. Déjà, à cette époque nous avions une Reine dans notre quartier!!. Bravo et bonne retraite. 

Erwan 24/10/2008 16:10

Fini le classement, le stockage, l'archivage, le désherbage,...!Une nouvelle vie commence. Enfin, Reine va avoir du temps à consacrer à la lecture !Bon vent et merci pour cette belle bibliothèque que tu laisses aux habitants de Quimper et Penhars.

LionEl 24/10/2008 11:34

Merci à Reine pour son investissement.Je lui souhaite une retraite excellente : elle a tant donné, déjà!