Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos


L'arrivée de la noce bretonne sur 18 chars-à-bancs.


Dimanche dernier, la fête des Bruyères à Beuzec Cap Sizun a attiré beaucoup de monde sur le magnifique site de Kastel Coz.

 

 

 

On parle de 10000 personnes ou plus. Des gens du pays, heureux de voir que « leur » fête est devenue une événement bien repéré dans le calendrier des festivités en Bretagne, et des estivants, surpris par la qualité des spectacles.

 

La noce bretonne

Tradition, ouverture aux autres cultures, modernité, les trois mots clés de cette « Gouel ar Brug ». Tradition dans ce défilé de cercles et bagadoù, dans la noce bretonne qui s’est installée sur 18 chars-à-bancs tirés par de magnifiques chevaux. Le succès de cette noce a même relancé dans le Cap Sizun l’élevage des célèbres postiers bretons. Tradition encore avec la restauration sur place et dégustation des produits locaux. Tradition toujours, dans le fest-noz, après le feu d’artifice.

 

Ouverture aux autres cultures par la présence, chaque année, de groupes étrangers. Dimanche, on a pu découvrir « Banda Gaïtes Candas, l’ensemble instrumental des Asturies et l’ensemble folklorique « Columna » de Zalaù (Roumanie).

 

Breizh side Storiou

La modernité est dans l’évolution des spectacles présentés par les cercles celtiques. Elliant, Beuzec Cap Sizun et Kerfeunteun, chacun à sa façon, a présenté des chorégraphies dynamiques, associant danses et théâtre, avec une occupation maximale de la scène. La création « Breizh side Storiou » des Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun Quimper est remarquable.

 

Penhars infos vous propose un album de 17 photos de la fête. Cliquez sur une des icones du diaporama, à gauche de l’écran et, dans le sommaire, cliquez sur « fete des bruyeres 08 ».


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article