Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Alan Stivel, ancien " Plume de paon " (archive Penhars Infos)

Alan Stivel, ancien " Plume de paon " (archive Penhars Infos)

Trophée exceptionnel ce soir de 19h30 à 22h30, au Jardin de l’Évêché à l'occasion du 70ème anniversaire du concours de la Plume de paon auquel participent tous les ans les meilleurs sonneurs bretons. 

A cette occasion, fest-noz gratuit ...

 

Mais quelle est l'origine de ce concours ? Martial Pézennec, ancien président de la Bodadeg ar sonerion nous l'avait expliqué en 2009, quand les anciens vainqueurs du concours étaient rassemblés pour le soixantième anniversaire.

Vous pouvez lire l'ensemble de son discours (cliquez) est dans l'article du 27 juillet 2009 .

Du coup, j'ai sorti quelques photos de mes archives 2099.

Il a été créé en 1949, au sortir de la dernière guerre. La culture bretonne, à l'image d'ailleurs de nombreuses autres régions françaises, payait à prix fort la volonté centralisatrice de l'Etat français, dont le but poursuivi était l'aliénation des cultures spécifiques de ces dernières, et, notamment à travers la disparition de leurs langues, d'annihiler tout particularisme identitaire.



Mais c'était sans compter avec les gens de chez nous, particulièrement attachés à leurs racines. Partout en Bretagne, des hommes et des femmes prirent leur destinée en mains, et le mouvement culturel breton connut dès l'après-guerre un essor inespéré, grâce à la création de groupements, d'associations, de fédérations de toutes sortes œuvrant vers un but commun.

Pour nous, sonneurs, il devenait urgent d'assurer la relève des quelques couples d'anciens sonneurs encore en activité, hélas très âgés, lesquels risquaient de disparaître avec leur savoir-faire, leurs styles, leurs répertoires.

Grâce à la création de Bodadeg Ar Sonerion (Assemblée des Sonneurs de Bretagne), plus connu par son sigle B.A.S., véritable école de formation à la musique bretonne, nous allions assister à l'éclosion d'une nouvelle génération de sonneurs marchant sur les traces de leurs aînés, et soucieux de participer à l'animation de la vie de leurs concitoyens.

Martial Pézennec, ancien président de la BAS

Le rassemblement des Plumes de paon en 2009

Le rassemblement des Plumes de paon en 2009

Comment est né le concours de La Plume de Paon pour les sonneurs bretons
Comment est né le concours de La Plume de Paon pour les sonneurs bretons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article