Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Où commence la voie verte  de Quimper à Pont-l'Abbé

La voie verte Quimper-Pont-l'Abbé devrait, comme son nom l'indique, partir de Quimper. Hélas ! Le tronçon Quimper-usine Doux à Ty-Lipig n'est que voie ferrée abandonnée et ronciers. Le point de départ de la voie verte est sur le territoire de Pluguffan.

 

Voie verte et chemin de randonnée. Presque 12 km. A pied ou en vélo. Sans voiture, sans moteurs. Ce n'est pas parce que, pour le moment, on ne peut pas partir de Quimper ni de Penhars qu'il faut bouder cette randonnée.

 

Le vrai point de départ, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée est du côté de Meil Gereured où vous pourrez garer votre véhicule. Pour vous y rendre, prendre la 4 voies transbigoudène, D 785. Sortez à l'échangeur direction Plonéour-Lanvern. Sur la bretelle, vous aurez des indications. Le parking est à droite, près de Meil Gereured.

 

Un chemin vous conduit jusqu'à la passerelle qui franchit la 4 voies. Et là, vous êtes au point de départ (1ère photo). Vous pourriez éventuellement partir de Ty-lipig, l'échangeur précédent, près de chez Doux, où un chemin longe la 4 voies. Très bruyant et, surtout, vous ne pouvez pas vous garer.

Pour ceux qui se demandent quand le département, maître d'ouvrage, va lancer les travaux du tronçon Quimper centre ville -Pluguffan, cliquez sur le lien ci-dessous.

La passerelle qui franchit la D 785

La passerelle qui franchit la D 785

Le parking est près de l'ancien pont de chemin de fer qui n'a plus de tablier

Le parking est près de l'ancien pont de chemin de fer qui n'a plus de tablier

Où commence la voie verte  de Quimper à Pont-l'Abbé

Commenter cet article

Paul 03/03/2017 16:42

Merci pour ce reportage. Les photos sont une invitation à la promenade.J'ai envie d'aller voir ce point de départ.