vie du quartier

Mardi 26 août 2014 2 26 /08 /Août /2014 22:29

 

guide.jpg

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le guide des activités 2014/2015 de la MPT de Penhars

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 20 août 2014 3 20 /08 /Août /2014 19:13

14-08-1895.jpg

Le nouveau portique de la médiathèque de Penhars

 

On saura désormais combien de " passages " seront effectués tous les jours à la médiathèque de Penhars, à condition de se mettre à genou pour lire le compteur du nouveau portique installé aujourd'hui.

 

Pareil pour toutes les médiathèques de Quimper Communauté. Foutu gadget ! Pour repérer le compteur, voir la deuxième photo. On avait déjà un portique, antivol, avec deux entrées, qui sonnait quand vous n'aviez pas fait " démagnétiser " votre emprunt. Ou, parfois, quand vous entriez dans le bâtiment...

 

Connaître le nombre de lecteurs et de prêts (livres, albums, revues, CD, DVD, d'utilisateurs des ordinateurs ou tablettes...) ne suffisait plus. Il fallait pouvoir dire combien de personnes fréquentent les lieux ! Compter même celui qui accompagne une copine qui vient rendre un livre.

 

Forte hausse à prévoir

Je peux vous assurer que dans peu de temps, on va pouvoir annoncer une fréquentation en forte hausse des médiathèques de Quimper communauté. Le compteur est au niveau des genoux d'un adulte. Si vous ne marchez pas trop vite, la deuxième jambe pourrait passer pour une deuxième personne. Comme le portique ne fait pas la différence entre celui qui entre et celui qui sort, il faut donc diviser par deux le nombre de passages du jour pour avoir avoir le nombre d'usagers. À condition de s'être mis à genou pour lire le compteur qui n'est pas relié aux ordinateurs d'accueil de la médiathèque. Heureusement qu'on a des sous !

 

14-08-1847.jpg

A hauteur des genoux

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 11 août 2014 1 11 /08 /Août /2014 11:47

14-08-891.jpg

L'entrée du Bar tabac dans la galerie de Kermoysan

 

Un cambrioleur s'est introduit par effraction, hier, en fin de soirée, dans le bar tabac PMU de la galerie marchande de Kermoysan. Le bilan du vol de tabac est en cours d'évaluation. Aux premières estimations, peu important.

 

Le bar " Le Kermoysan " ferme tous les dimanches après-midi après le tiercé, entre 15h et 15h30. Hier, à 23h27, Yves Morillon, le patron du bar, a été averti, chez lui, par le service de vidéo-surveillance basé à Concarneau, qu'il y avait intrusion dans son établissement. Où l'alarme a d'ailleurs sonné à deux reprises.

 

Quand il s'est déplacé, avec son chien, pour les vérifications sur les lieux, le buraliste n'a rien remarqué de spécial. Si ce n'est quelques paquets de cigarettes tombés derrière le comptoir. " Comme je n'ai rien vu d'autre, dit-il, j'ai pensé que c'est ça qui avait déclanché l'alarme ".

 

Sous l'objectif des caméras

Ce n'est que ce matin, en reprenant le travail, que Marie, une des employés, a remarqué le panneau vitré cassé et enlevé, près de l'entrée côté couloir de la galerie. C'est par là qu'est entré le cambrioleur dont les déplacements et gestes ont été enregistrés par les différentes caméras de l'établissement. Il y a eu constat et prises d'empreintes par les services de police.  

 

Entré par les combles d'un magasin vide

Ce matin, dans la vieille galerie de Kermoysan, il y avait une autre porte de magasin brisée : celle de l'ancien bar " Chez Ata ", dont le propriétaire maintenant est la SAFI, dans le cadre de l'aménagement du nouveau centre commercial. Le cambrioleur y est entré en passant par l'arrière du bâtiment.

 

14-08-893.jpg

Passé par les combles après une première effraction, le cambrioleur est arrivé dans le couloir en brisant la porte vitrée de " Chez Ata ".

 

14-08-897.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 17 juillet 2014 4 17 /07 /Juil /2014 18:13

14-07-426.jpg

Penhars Infos passait juste là (vous pouvez agrandir les photos)

 

Oui donc, il y a avait un pin, rue d'Irlande, jusqu'à lundi d'avant, le 7/7 qui ne lui a pas porté bonheur. Un grand, un peu dégingandé, avec ses bras, dans tous les sens, et ses racines envahissantes.

 

Je suis sûr que vous êtes nombreux à l'avoir connu.  Un élément du décor de votre jeunesse. Un décor aussi pour les animations de la place d'Écosse voisine. Et je l'ai sur beaucoup de photos. En voici une. À vous de nous dire en quelle année elle a été prise (elle est déjà sortie sur Penhars Infos).

 

juin08-174.jpg

Archive Penhars Infos

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 17 juillet 2014 4 17 /07 /Juil /2014 15:58

14-07-1261.jpg

Pas de parterre fleuri, cet été, à l'entrée de la galerie de Kermoysan

 

Qu'elle est triste cet été, l'entrée de la vieille galerie de Kermoysan. Pas de fleurs... L'abandon. Je crois qu'on n'a jamais vu ça.

 

On est tous pressés de voir s'ouvrir le nouveau centre commercial, le 1er octobre. Mais quel chantier dans ce secteur depuis des mois et des mois. Barrières, bruit, poussière, ... et ce n'est pas fini. Il reste le désiamantage de la galerie, sa démolition, la contruction des parkings, celle du pôle médical...

 

Rien ne pressait pour abandonner si vite cet espace de fleurs pour lequel les jardiniers du quartier réalisaient de petits chefs-d'œuvre. Je vous en sors deux. Mais en cherchant sur Penhars Infos, vous devriez bien retrouver la palette du peintre, avec ses gros tubes de peinture, la course de bateaux ...

 

nov-07-096.jpg

Novembre 2007

 

 12-08 321

Août 2012

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 10 juillet 2014 4 10 /07 /Juil /2014 17:31

12-03 936

Archive mars 2013. Le terrain de boules venait d'être rénové

 

Le terrain de boules restera où il est ! C'est la bonne nouvelle qu'a reçue, hier,  Fred, le président de l'association de pétanque de Kermoysan.

 

Un soulagement pour toutes celles et ceux, joueurs de boules ou non, qui fréquentent régulièrement ce magnifique endroit au centre de notre quartier. Il y a quelques jours, Penhars Infos s'étonnait qu'il était de nouveau question de supprimer ce terrain pour en construire un autre, plus petit, à quelques mètres de là (cliquez ici).

 

Un projet presque identique à celui contre lequel les habitants s'étaient mobilisés en août 2013 et les élus les avaient écoutés. Le projet ressort pour une question d'implantation de chapiteau sur le site pendant la fête du quartier, quatre jours en juin. Finalement les nouveaux élus ont aussi entendu les habitants.

 

J'ai pensé que vous aimeriez revoir cette autre photo des archives de Penhars Infos. D'après vous, en quelle année a-t-elle été prise ? Nous avions alors un terrain de pétanque aux dimensions officielles (cliquez ici), juste devant le secteur jeunesse de la MPT. Il n'a pas connu un réel succès. Mais il avait fait oublier notre terrain de boules, à droite, derrière le but.... Et la " Maison rose " (cliquez ici) était encore debout, protégée par ses cyprès.

 

vutour-010-copie-2.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 2 juillet 2014 3 02 /07 /Juil /2014 11:25

14-07-189.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 27 juin 2014 5 27 /06 /Juin /2014 18:12

14-06-1605.jpg

Près de l'église Ste-Claire

 

Vous reconnaissez le magasin. En décembre, Erwan et Solenn y avaient réouvert une supérette (cliquez ici), avec dépôt de pain. Ils sont restés deux ans.

 

Je viens de voir l'annonce de la prochaine ouverture d'une boulangerie. Je n'en sais pas plus. Mais j'ai pensé aux anciens boulangers, M. et Mme Le Grand et à leurs enfants, à l'époque où tous les magasins du bourg étaient ouverts..

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 juin 2014 6 21 /06 /Juin /2014 18:48

14-06-1221.jpg

Des bénévoles très attentifs pendant la projection des diaporamas de la fête

 

Le conseil d'administration de la MPT de Penhars avait invité hier après-midi les 107 bénévoles qui ont travaillé pendant les quatre jours du festival " La Rue est Vers l'Art ".

 

Une très belle édition que vous avez pu suivre sur Penhars Infos ( qui, s'il y avait encore une cyberbase dans le quartier - prioritaire - aurait pu monter une vidéo avec belles photos, musique et tout et tout ... J'ai déjà dit ça ?...) Au nom du CA, Bob Tanguy les a chaleureusement remerciés. " Cette réussite vous appartient ", a-t-il insisté " je compte sur vous pour la 8e édition ".

 

Puis Rosalie Tsai a  pris la parole pour dire combien elle avait été heureuse de pouvoir " compter   sur vous ", les bénévoles, sur les associations, sur les professionnels de la MPT... Moment de ... tendresse (cachée, un peu, mais palpable). Rosalie remerciait tout le monde, tous ceux qu'elle a découverts en quelques mois et qu'elle va quitter cette semaine, et tout le monde avait en tête " merci Rosalie ".

 

Vous vous rappelez ? Rosalie est la professionnelle intermittente engagée par le C.A. de la MPT ,de février au 30 juin, pour monter notre fête de quartier. Quel beau boulot, ma p'tite dame.

 

14-06-1225.jpg 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 16 juin 2014 1 16 /06 /Juin /2014 10:57

14-06-910.jpg

À l'arrière, au centre, Huguette Gourmelin, responsable du jardin

 

Penhars Infos a visité samedi le jardin collectif de Kergestin. " Liorzh Pennker ", au centre du quartier, au pied des immeubles et juste à la sortie du collège.

 

Il est étonnant, ce jardin, ouvert en 2002, après une série de rencontres et de vraie concertation des techniciens de la ville avec les habitants. Il a pu connaître des crises, parfois, mais il est toujours là, 12 ans plus tard, gagne régulièrement des prix et est remarqué par des structures nationales.

 

1000 m2 de bonne terre que l'on cultive ensemble sous l'impulsion d'Huguette. Pas de parcelle individuelle. On partage les récoltes, on organise des repas sur le terrain. C'est que notre jardin outre les fruits et les légumes cultive un aspect artistique et créatif. Des couleurs, des constructions diverses qui valent le coup d'œil.

 

14-06-918.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés