Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

10 02 250

Tajine de dorades au fenouil, préparé par Mohamed. A gauche de la photo : Nezha.

C'était " trois étoiles ", hier, à l'atelier cuisine du centre social de Kermoysan. Un repas " tout Maroc ", autour du poisson.

Toute la semaine, le centre social, en partenariat avec la MPT et l'association des Pêcheurs de Penhars organisait des activités sur le thème " Découverte du monde maritime " : les noeuds marins, sortie pêche, cuisine et visite du musée de la pêche à Concarneau.

Le (très) gourmand Penhars Infos s'est donc particulièrement intéressé à l'atelier cuisine qui annonçait au menu : Tajine de poissons. Les deux " profs " du cuisine du jour étaient Nezha et Mohamed, tous deux habitants du quartier et d'origine marocaine. Leur bonne idée fut de proposer non pas un plat mais un repas complet.

Voyage au Maroc
Un vrai voyage au soleil pour les cinq élèves inscrits à l'atelier. Du boulot aussi et surtout, une découverte de saveurs et d'un savoir-faire. Ne serait-ce que pour lever les filets de dorades, ou " touner " les légumes. Penhars Infos s'est contenté de déguster.

En entrée, soupe de poisson, réalisée avec les têtes et carcasses de dorades, un peu de fenouil, de céléri branche, du concentré de tomate et des langues..d'oiseau. Puis des mini bricks avec une farce de pomme de terre, oignon, persil, miettes de thon. A suivre, deux salades où concombres, courgettes, oignons, tomates étaient coupés en dés tout petits, filet de citron et d'huile.

Tajine de maquereaux
Restaient les deux tajines ! Celui de Nezha était à base de boulettes de maquereaux. Il faut lever les filets, retirer toutes les arêtes, enlever la peau, ce qui n'est pas le plus facile, et passer la chair au mixeur.  " Chez moi, dit-elle, je prépare le poisson la veille ". Beaucoup de persil et d'ail mixés aussi, des grains de riz, des bâtonnets de céléri, des tranches de tomates, des poivrons de toutes les couleurs...

Tajine de dorades
Pour terminer, le tajine de dorades de Mohamed. Au fenouil, avec des poivrons, des carottes. Mais vous n'en pouvez plus. Je vous entends, depuis un moment déjà, réclamer : " Les recettes, les recettes .. "  Oui, je vous ai compris ! Et vous les aurez, le plus tôt possible. Avec photos.

10 02 242

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 02/03/2010 16:32


Ben oui, on attend les recettes.


CENTRE SOCIAL DE KERMOYSAN 01/03/2010 09:59


MERCI à penhars info d'être passé déguster notre tajine de poisson et d'avoir fait part aux lecteurs  la découverte du monde maritime organisé par le centre social de kermoysan.la mpt de
penhars, l'association des pêcheurs de penhars et les habitants. 

Merci encore et à la prochaine pour de nouvelles dégustations....

ps: je vous fais suivre cette semaine les recettes....

a bientôt


Kiki 26/02/2010 17:04


Bonjour Penhars Infos,

Merci pour cette couverture et cette mise en valeur des richesses culturelles du quartier et des compétences et savoir-faire culinaire de ses habitants.
A voir les photos, cela donne effectivement envie.