Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

14-08-2394.jpg

Aujourd'hui, dans une des cellules commerciales des 4 Vents

 

Le 28 septembre prochain, la vieille galerie marchande de Kermoysan sera définitivement fermée. Le 1er octobre, s'ouvrira officiellement le nouveau centre commercial " Les 4 Vents " de Penhars.

 

Il faut s'en réjouir. La galerie était vieille, hors norme. Aux gros orages, elle prenait l'eau (voir Penhars Infos). Les propriétaires et les commerçants en place n'arrivaient pas à monter ensemble un projet de réhabilitation. En déclarant cette réhabilitation " d'utilité publique " dans le cadre de la rénovation urbaine de notre quartier, on a réussi à trouver une solution innovante qui pourrait  servir de base de travail pour d'autres quartiers de France.

 

Projet d'utilité publique 

Pour l'ensemble du nouveau bâtiment, il n'y a qu'un propriétaire, Carrefour Property qui fut le seul à répondre à l'appel d'offres (cliquez pour la pose de la première pierre). Il a construit des cellules commerciales " nues ".Tous les commerçants et différents services (banques et la poste) sont locataires. À eux d'aménager leurs locaux en respectant le cahier des charges et les normes légales spécifliques de leur profession. Cher ou très cher mais c'est aussi un investissement.

 

Ce projet privé déclaré d'utilité publique a bénéficié d'argent public (Ville, département, région, état). Pour indemniser tous les propriétaires et commerçants locataires de l'ancienne galerie (pour les murs et les fonds) et pour l'aménagement en 2015 des parkings qui restent publics,  par la SAFI, la société d'aménagement du Finistère (cliquez pour voir les étapes du chantier vues d'en haut).

 

Un long mois de transition

Ce mois de transition de septembre va paraître long, et pour les commerçants qui doivent gérer leur magasin, l'aménagement du nouveau magasin, le déménagement ...., et pour les habitants. Des travaux, toujours, pas de presse nationale, pas de bar tabac jeux PMU... le Shopi doit vider ses stocks avant de devenir Carrefour contact dans le nouveau centre. La boucherie, la boulangerie, la pharmacie, Inservet, les banques, la poste, Shopi, les salons de coiffure sont ouverts. La poissonnerie rentre de vacances le 2 septembre...

 

Du retard pour le bar et la boulangerie 

Le centre " Les 4 Vents " de Penhars ouvre donc le 1er octobre. Tous les commerces et services le même jour ? Non ! Il manquera le bar tabac PMU presse et la boulangerie pour quelques mois (cliquez ici pour voir la disposition des magasins). Et du retard de quelques jours, pour quelques autres...Penhars Infos vous tiendra au courant. Sur place, comme le montrent les photos, les travaux avancent bien.

 

14-08-2403.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gérard 29/08/2014 09:26

Vous avez raison. C'est long mais calme. vivement que le nouveau centre soit ouvert.