Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 Des crêpes traditionnelles au blé noir, bien moelleuses.


A la suite de l’article sur Marie-Laure, la crêpière qui s’installe deux fois par semaine sur la place de Penhars (cliquez ici), un lecteur de Marseille nous avait demandé le recette de la pâte à crêpe de blé noir. La voici donc.

 

Il vous faut un kilo de farine de blé noir. (Marie-Laure ne jure que par la farine Le Rhun de Pont-l’Abbé). Du gros sel gris de Guérande ( le creux de la main ou une bonne cuillérée à soupe). Un œuf. Deux litres d’eau. Une longue spatule , en buis de préférence ou une cuiller à confiture.

 

Avec la spatule, mélangez la farine, le sel, l’œuf entier et un demi-litre d’eau. Battez le pâton le temps qu’il faut pour faire des bulles qui crèvent à la surface. Surtout, évitez le mixeur qui vous donnerait des crêpes sèches.

 

Délayez le pâton avec le litre et demi d’eau qu’il vous reste. Suivant l’épaisseur que vous donnerez à votre crêpe, vous obtiendrez quatre ou cinq douzaines, moelleuses. Deux douzaines et demie pour des galettes.

 

Un conseil de Marie-Laure

Pour que vos crêpes de blé noir aient une belle couleur naturelle, préparez votre pâton la veille. Ne le délayez avec l’eau que le lendemain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joel 26/08/2009 16:34

Votre photo donne vraiment envie de manger des crêpes!

mich.13 21/08/2009 21:32

Grand merci à Marie Laure, ainsi qu'à Penhars Infos. Au cours d'une visite à Penhars nous nous ferons plaisir de rendre visite à cette crêpiére fort sympathique et talentueuse. Bonne continuation et bon succès pour ses crêpes !!!