Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

Du rap en breton par les collégiens  de Diwan.

 



Le « Kan ar Bobl », en français, « Le chant du peuple » est un rassemblement annuel autour de la musique, du chant, des récits et contes de Bretagne.

 

La première étape est la sélection dans nos différents terroirs et la finale aura lieu, cette année, les 3,4 et 5 avril à Pontivy (56), avec 800 chanteurs, conteurs et musiciens.

 

Trois groupes du collège Diwan de Quimper se présentent demain à la sélection de  « Basse Cornouaille » à Trégunc. Deux groupes de filles pour le kan ha diskan, le chant traditionnel et un groupe pour du rap en breton.

 

Prix de l’innovation

Depuis plusieurs années, le collège Diwan travaille en partenariat avec Rasheed, responsable du Local Musik de la MPT de Penhars. Et quand les premiers rappeurs du collège se sont présentés au Kan ar Bobl, en 2004, ils ont « étonné », pour le moins. Pourtant le jury leur a accordé le prix de l’innovation.

 

Thèmes variés

Cette fois, ils sont huit. Certains rappent depuis quatre ans, d’autres débutent. Pour l’occasion, ils ont préparé un mix de leurs meilleurs morceaux. Une entrée avec le texte des célèbres « Vêpres des grenouilles », un solo d’Axel sur sa confiance dans l’avenir de la langue bretonne. Pour finir, une sorte de comptine à l’envers. « J’avais 12 ans quand ça s’est passé, 11 septembre, 10 collégiens… 8 petits rois (G8)..2 tours de New-York… Tout ça en breton, bien sûr.

 

Rencontre de Basse Cornouaille, samedi 7 mars, à 16 h, au Sterenn à Trégunc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre 10/03/2009 14:31

Bonjour penhars infos. Vous avez oublié de d'annoncer que les rappeurs et les chanteuses de kan ha diskan ont été sélectionnés por la finale Kan ar bobl à Pontivy.