Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 

 On l'appelle affectueusement " Mamie Denise ".



« Cette année, je pose mon tablier », déclare-t-elle. Oui, on peut comprendre, mais n’empêche que demain c’est chez elle que les copines finiront la galette des rois.

 

Denise fêtera ses 86 ans cette année. Il y a quelques semaines, elle était encore « aux fourneaux » pour préparer le repas de Noël servi à la MPT de Penhars. Une idée qu’elle avait proposée en 2002 ou 2003. « On l’a fait six ans à la salle des Piverts et cette fois à la MPT.

 

Rencontrer du monde et faire que les gens du quartier se rencontrent, dans des repas, dans des goûters, au jardin collectif. Le « quotidien » pour celle que beaucoup des habitants de Kermoysan appellent affectueusement « mamie ou mamie Denise ».

 

La région parisienne

Elle est née à Saint-Carné, près de Dinan (22). Sa vie professionnelle commence dans la région parisienne. D’abord comme employée dans un hospice à Montrouge puis contrôleuse des « compteurs bleus » à Issy-les-Moulineaux. En 1968, elle arrive à Penhars avec ses trois garçons et trouve un emploi à la gare de Quimper, jusqu’à sa retraite en 1985.

 

Beaucoup d’amitié

Denise et ses enfants se sont installés rue d’Irlande en 1976. Quand elle a arrêté ses activités professionnelles, elles s’est fortement intégrée aux structures du quartier. Le centre social puis la MPT, avec le « groupe des habitants ». Des activités, des sorties et le travail au jardin. « J’ai bossé dur », dit-elle en riant. Elle était et est toujours de toutes le fêtes, « derrière le bar ! », quand il y avait des bals de quartier. « Ce que j’aime dans notre groupe, c’est que nous sommes soudées ! On partage tout. Dans le quartier, tu sais, il y a beaucoup d’amitié. Mais je trouve que maintenant les gens restent de plus en plus chez eux. Et c’est dommage ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guitteny 16/01/2009 20:53

Mamie te es irremplaçable. Tu es toujours souriante et prête à rendre service. J'espère te voir encore longtemps au repas jeux. Ton rire quand tu joue au petit chevaux est communicatif et est un anti-dépresseur formidable.Ton repas de Noël fait beaucoup d'heureux, souhaitons que quelqu'un reprenne le flambeau.Merci mamy

nini 16/01/2009 11:53

formidable mamie Denise, si tout le monde pouvait ainsi s'impliquer dans la vie de quartier , ce serait merveilleux!