Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 Des santons venus d'Afrique.

 


De retour dans le quartier, Penhars Infos s’est empressé de « visiter » la crèche de Noël de l’église paroissiale.

 

On le faisait autrefois en famille. Par tradition, par dévotion, un peu, et par curiosité. On se rendait dans toutes les églises et les chapelles de la ville, le jour de Noël ou le dimanche suivant. Et de nouveau, après l’Epiphanie, pour admirer les Rois Mages. Inutile ici de vous rappeler leur nom, tout le monde les connaît.

 

Venus d’Afrique

A Penhars la crèche est modeste et toute simple. Mais originale. L’étable en bois a été construite il y a une vingtaine d’années par trois amis du quartier, tellement inséparables qu’on les appelait « le trépied ».

 

Les personnages ont été sculptés au Mali par un certain Bernardin. Il les a confiés à Pierre, l’actuel prêtre de la paroisse qui a passé une période de sa vie en « mission » en Afrique. Il reste cependant un mystère. Qui a apporté les écureuils  installés sur deux angles de l’étable ?

 

Un retable

A côté de la crèche, on peut voir une autre Nativité. Un panneau de bois sculpté, un retable, qui ornait l’ancien autel avant les transformations des années 70, quand le concile Vatican II a décidé que les prêtres célébreraient la messe face aux fidèles. Un autre panneau, dans le chœur, représente la Cène. Ce retable pourrait dater de la reconstruction de l'église, en 1893.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mfperon 30/12/2008 16:34

C'est tout simple et très joli! A Penhars Infos et à tous ses lecteurs, c'est l'occasion de souhaiter une Bonne Année, faite de petits bonheurs, une Bonne Santé et le moins de soucis possibles. Si en plus, vous pouvez avoir Amour, Argent, et tout ce dont chacun peut rêver c'est encore mieux! Si, selon Ingrid Bergman: Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire on essaiera néanmoins de ne pas oublier l'adresse de Penhars Infos qui sait si bien nous distraire.Alors, Meilleurs voeux à tous!

Nicolas 29/12/2008 21:57

On ne peut pas dire que cette crêche et ce retable soient de facture "Bling, bling" !On peut supposer que c'est pas le style de la maison.Franchement, je crois que cela ne va plus. S'il faut allez maintenant à Euro Disney pour admirer de belles crêches, c'est abuser !Les fastes catholiques, c'est plus ce que c'était ! C'est la crise !