Autour du monde

Météo

Publié par Penhars infos



La galerie commerciale de Kermoysan, au coeur du quartier. (archives juin 07).


N'oubliez pas de cliquer sur le titre de l'article. Merci.



Le dernier conseil municipal de Quimper, il y a 15 jours, a voté, à l’unanimité, la construction d’une nouvelle galerie commerciale à Kermoysan et la destruction de celle qui fonctionne actuellement, pour quelques années encore.

 

L’unanimité de nos conseillers ne signifie pas que tout est prêt. Il faudra patienter assez longtemps avant que la nouvelle galerie nous épate. Quand la ville de Quimper a décidé, en juillet 2004, de soumettre à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) un projet de transformation du quartier de Kermoysan, la galerie commerciale ne faisait pas partie du projet. Parce que c’est un bâtiment privé, avec une vingtaine de propriétaires exploitants ou bailleurs.

 

Au cœur du quartier

En 2006, au fur et à mesure de l’avancement des plans de rénovation urbaine et de l’implantation sur le Terrain Blanc d’un immeuble OPAC, d’un pôle enfance, de la deuxième tranche de la MPT avec une grande salle de spectacles, on s’est aperçu que la rénovation du quartier ne prendrait sa vraie dimension que si l’on modernisait totalement le centre commercial, au cœur même du quartier. La modernisation de la galerie entre alors dans le projet de rénovation urbaine. Avec deux solutions : transformation ou construction d’un nouveau centre commercial.

 

Des inquiétudes

Réactions diverses et inquiétudes chez les commerçants. La plupart des magasins marchent bien mais trois restent vides et ne trouvent ni acquéreurs ni locataires. Malgré les transformations que chacun a pu réaliser, l’ensemble vieillit mal. Et s’accroît la crainte de voir s’installer, pas trop loin de Kermoysan, une enseigne commerciale. « Ce serait notre mort ! ». Tout refaire ? Il y en a qui sont pour, il y en a qui sont réticents, d’autant que dans le nouveau projet, ils seraient locataires.

 

11 M€

Les élus ont choisi, à l’unanimité, de faire construire un nouveau centre. C’est une première étape. Le bilan prévisionnel de l’opération construction/démolition /indemnisations est estimé à 11 M€. Un budget pas facile à trouver. Qui seront les partenaires financiers ? Quelle sera la part de la Ville ? Deuxième étape.

 

A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

client 20/03/2009 16:56

Bonjour Penhars infos. Votre article a été écrit en novembre et depuis, plus un mot sur ce projet d'une nouvelle galerie. Nous voici au printemps, avez vous quelque chose de nouveau sur ce projet?