Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

Viviane et Gweltaz, deux grandes figures quimpéroises de la culture bretonne.
 


Viviane Hélias et Gweltaz Ar Fur recevront officiellement le collier de l’Hermine, le 27 septembre à Rennes, en compagnie de Roger Abjean et de Yvonne Breilly.

 

 

 

Cette décoration, du nom d’un ancien ordre de chevalerie, a été créée en 1972 et le premier récipiendaire fut le président René Pleven. Depuis 1988 elle a été pérennisée par l’Institut culturel de Bretagne qui, tous les ans, distingue quatre personnalités  qui œuvrent pour le rayonnement de la Bretagne.

 

Contre vents et marées, Viviane Hélias a sauvé un savoir-faire, un patrimoine et a réussi à faire reconnaître la broderie comme un art populaire majeur. Avec tout autant de passion, Gweltaz Ar Fur travaille pour la défense de la culture bretonne, sa langue, sa littérature, sa musique.

 

Avec les chefs de chœur Yvonne Breilly (Nantes) et Roger Abjean (nord Finistère), ils s’inscrivent dans une liste de Bretons « déterminés » où l’on trouve entre autres,Per-Jakez Hélias, Alan Stivell, Bernard De Parades, Polig Montjaret, Albert Trévidic et Pierre Toulhoat, l’orfèvre créateur du collier en argent de l’Hermine ou Maryvonne Quéméré qui tenait, avant Gweltaz, la librairie de la rue du Roi Gradlon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article