Lundi 16 juin 2008 1 16 /06 /Juin /2008 18:44

 

 

La délégation était conduite par Françoise Le Galloudec (au centre de la photo).


Comme l’annonçait Penhars infos, samedi, une délégation du collectif de défense du bois de Kergestin a été reçu aujourd’hui, en mairie, par Daniel Le Bigot.

 

 

 

Dès l’ouverture de la réunion, l’adjoint au maire, chargé de l’urbanisme et du cadre de vie, a réaffirmé aux membres du groupe que la route prévue entre la nouvelle zone d’habitation de Kervalguen et la rue de Kergestin ne passerait pas derrière les immeubles de la Cascade. Un grand soulagement pour les habitants qui se sont bien mobilisés pour préserver la qualité de leur cadre de vie.

 

Un éco-quartier

« Le projet de logements à Kervalguen est maintenu, a déclaré Daniel Le Bigot, mais il va être repensé, avec l’aide d’un urbaniste spécialiste des éco-quartiers ». « Qui dit nouveau quartier, a-t-il ajouté, dit entrées et sorties, au moins deux. On ne construira plus à Quimper de quartiers cul-de-sac ». Puis il a exposé les « contraintes » de la future zone d’habitation : 320/350 logements, de la construction mixte, petits immeubles, pavillons, habitat intermédiaire, diversité sociale, desserte par les transports en commun pistes cyclables et liaisons piétonnes.

 

La prudence

Rien à dire sur ce projet que le chargé du cadre de vie veut réussir. Si ce n’est de faire déboucher la route sur la rue de Kergestin. Pas derrière l’immeuble de la Cascade mais par le chemin de la Cascade, qui borde l’école primaire et maternelle. Prudence donc. Et la délégation a de suite émis des réserves. D’autant plus que la rue de Kergestin, et ses nombreux immeubles, est déjà bien fréquentée.

 

Zones protégées

Si cette route était construite, elle détruirait la zone humide protégée et le petit étang du chemin de la Cascade. Au fait, on ne connaît toujours pas les résultats de l’enquête publique menée en janvier, précisément sur cette zone humide. On attend toujours l’avis du préfet du Finistère. S’il dit qu’il faut préserver la zone humide, plus de problème. La route ne se fera pas. Dans le cas contraire, tous à la chasse à l’escargot « de Quimper », espèce protégée comme le savent les lecteurs de Penhars infos.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés