Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Sondage à main levée, après la messe, ce matin à Sainte-Claire

Sondage à main levée, après la messe, ce matin à Sainte-Claire

La communauté catholique de Penhars est totalement opposée à l'ouverture d'un marché le dimanche matin sur le parking de l'église et l'a affirmé aujourd'hui par un sondage à la fin de la messe de 10h.

 

Un vote à main levée : 111 contre le marché, 0 pour, 6 abstentions. Un vote unanime et ferme qu'ils sont prêts à confirmer, s'il le faut, en signant une pétition. " Il nous faut réagir avant que la décision soit prise. Après, il sera trop tard ", disent clergé et laïcs, déterminés.

 

Personne ne comprend que Valérie Lecerf-Livet, adjointe au maire chargée du quartier de Penhars, déclare dans Le Télégramme (samedi 10 mars édition Quimper), évoquant l'échec du marché du mercredi après-midi à Penhars : " Nous nous sommes sans doute trompés. Nous réfléchissons à un autre jour. Pourquoi pas le dimanche matin ? .... En revanche, il nous semble que la place de l'église est le bon endroit ".

 

" Impossible " déclare Jo-Yves Morvan, l'officiant du jour. Il y a une messe le dimanche à 10h à l'église Saint-Claire. Le parking est plein. De nombreux fidèles âgés veulent se garer le plus près possible de l'église. Installer un marché là, le dimanche matin, serait empêcher beaucoup de monde d'assister à la messe dominicale.

 

Oui, il y a de la pétition dans l'air. Reste à savoir si le maire et son équipe municipale soutiendront coûte que coûte cette idée d'un marché le dimanche matin sur le parking de l'église de Penhars ...  A suivre.

 

Il y a sûrement d'autres lieux, d'autres jours pour installer à Penhars le marché que les habitants du quartier souhaitent.

Place de Penhars, ce matin, à l'heure de la messe

Place de Penhars, ce matin, à l'heure de la messe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Septime 12/03/2018 11:12

Tout l'art de faire s'entendre des gens aux intérêts très divergents. Le problème sera identique aux 4 vents car plus le marché sera important le dimanche matin et moins il y aura de places de stationnement... !!! Je n'apporte aucune solution mais courage, il y a encore le plateau sportif du lycée et les cours d'écoles, sauf si...

Marie-Louise 11/03/2018 21:13

La proposition d'un marché le dimanche matin sur le parking de l'église me paraît totalement incongrue. Ce serait source de conflits.

Nat'h Aly 11/03/2018 20:51

En observant le parking de Penhars le dimanche matin on peut constater qu’il est bondé archi bondé. Le problème n’est pas la cohabitation du lieu de culte avec un marché mais où se stationneront les clients du marché et les ouailles de l’église ?
Ce n’est juste pas possible par manque de stationnement alentours.
2

Didier Jounier 11/03/2018 20:49

Pour ma part j ' attend le marché aux 4 vents depuis le début du centre commercial et un vrai marché avec des commerçants pouvant satisfaire les besoins de la population du quartier ! Je suis ouvert à la discussion

Sophie Bourdoules 11/03/2018 20:48

Sophie Bourdoules Bonsoir,pour ma part je pense que le parking des 4vents serai plus propice à recevoir le marché,après il faudrait définir le jour bien-sûr.

Claire Denglish 11/03/2018 20:47

Quel est le problème ? Le plus grand et le plus célèbre des marchés de Lille se déroule depuis des dizaines d'années le dimanche matin de 7h à 14h au pied d'une église fréquentée au même moment par les pratiquants : le marché de Wazemmes, grand lieu de rendez-vous des habitants de la communauté urbaine de Lille. Les populations se croisent, et alors, où est le malaise...? Les pratiquants n'ont pas loin à faire pour leurs courses, ils sont sur place. C'est plutôt un avantage ! Pourquoi voir le mal partout ? Ce marché est l'un des plus grands de France, et peut être aussi l'un des plus animés. Pourquoi ce qui est possible ailleurs ferait problème à Penhars...? On dirait qu'on a l'art de ne pas avancer...

MORVAN 14/03/2018 19:06

le marché de Wazemmes est une chose Celui de Penhars ne peut supporter la comparaison ! Là bas peut être les pratiquants n'ont ils pas loin à aller pour faire leurs courses, mais ici à Penhars, la population qui pratique rassemble beaucoup de personnes âgées, qui ont du mal à se déplacer : le marché va prendre tout le parking, les rues avoisinantes seront prises par les clients, et les personnes âgées ou handicapées n'accèderont plus à l'église .Où est alors le mal ? Nombreux sont ceux qui souhaitent que ce marché ait lieu sur le parking ( ou l'un des 2 parkings de Kermoysan, près du centre commercial qui verrait celà d'un bon oeil : Il n'y a pas de toilettes nous dit on ! N'est ce pas un manque dans cet espace le plus fréquenté de Penhars ?

Loïc Philippon 11/03/2018 18:38

Loic Philippon
11 mars, 18:10

Cher penhars infos, qui aurait pu un seul instant imaginer que cette consultation ait pu avoir un résultat différent.un marché oui...mais pas ce jour là sur ce lieu...ou ailleurs sur un autre parking. Comme certains l’on déjà proposé depuis longtemps.