Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

La pesée, avec et sans cartable

La pesée, avec et sans cartable

5,6 kg ! C'est le poids record du cartable d'un élève de sixième, constaté hier par la FCPE à la sortie du collège Max-Jacob.

 

Un mois après la rentrée des classes, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) des écoles publiques lance une opération nationale de rencontres et d'échanges avec les parents pour leur présenter la fédération, ses actions et leur fournir une documentation...

 

Pour favoriser ces contacts, la fédération lance aussi une sensibilisation au poids des cartables des élèves de sixième. Balance en place à la sortie de la cour. Bien sûr avec l'accord de la direction. Et on pèse deux fois les enfants volontaires : sans et avec le cartable sur le dos ! Catastrophe ! Beaucoup de ces collégiens ont un sac bien trop lourd sur le dos. Ce qui est dangereux pour un adolescent en pleine croissance. Il est conseillé de ne pas dépasser 10% du poids de l'enfant.

 

Peur d'oublier quelque chose

" En sixième, explique Sylvain Ferré, le Principal, les jeunes ne savent pas gérer leur cartable. Ils y entassent  livres et  cahiers qui ne leur serviront pas dans la journée de peur d'oublier quelque chose. Le cartable des élèves de troisième est bien plus léger. Ils savent gérer ".

 

Les solutions ( avant le tout numérique) ? L'utilisation des casiers mis à la disposition des élèves au collège, le contrôle des cartables par les parents et par les enseignants ... Ça fait combien de temps qu'on déplore cette surcharge sur le dos de nos enfants ?

Commenter cet article

le cam 29/09/2016 11:11

mon fils est en 6eme à Max Jacob. Tout les soirs je fais son sac avec lui et bien qu'il ne prenne que le strict nécessaire le jour de la pesée son sac pesait 5.2 Kg alors qu'il n'en pèse que 35 !