Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Parmi les plus anciens HLM de Quimper

Parmi les plus anciens HLM de Quimper

L'OPAC de Quimper Cornouaille a lancé la semaine dernière, dans la presse locale, un appel d'offres pour le déménagement des locataires des immeubles des Oiseaux, rue de Vendée, qui doivent être démolis.

 

L'annonce précise que les dates de réalisation de ce marché vont de août 2016 à décembre 2018. Une période de deux ans pour déménager les locataires en place, après les avoir rencontrés, leur avoir demandé leurs souhaits de lieu et de taille d'appartement ou de pavillon pour leur relogement comme cela avait été fait avant les démolitions des tours L3, Picardie, Anjou, immeubles de Vendée, dans le cadre de la rénovation urbaine (362 logements).

 

Les Oiseaux et plus tard Pennanguer (rue Paul-Borrossi) parmi les plus anciens HLM de Quimper vont être démolis dans le cadre de la poursuite du programme de rénovation urbaine. On y pensait déjà en ... 2000 (voir lien ci-dessous).

 

Un accompagnement pour le déménagement

Les Oiseaux, ce sont quatre bâtiments de 33 logements chacun. En tout 132 appartements. De différentes tailles, jusqu'au T6. Depuis plusieurs mois, l'OPAC ne remplaçait plus les locataires sortants, à cause de la démolition prévue. 107 logements sont encore occupés. Du choix d'une nouvelle habitation au déménagement lui-même, les habitants seront accompagnés par l'OPAC.

 

L'opération pourrait être terminée avant décembre 2018 ! Puis il faudra 5 mois pour déconstruire et démolir les 4 bâtiments. Alors, sur cet emplacement de 10000 m2, on construira un EPHAD qui regroupera les Bruyères et les Magnolias. Et les Bruyères, au bourg, seront démolies où on envisage la construction de 45 logements locatifs sociaux ....

 

Annonce : les travaux de terrassements du pôle médical et des 15 logements près des 4 Vents doivent commencer début juillet.

Commenter cet article